Exigences de la culture des agrumes
La culture des agrumes nécessite des conditions spécifiques pour assurer une croissance saine et une production fructueuse. Les exigences de la culture des agrumes sont comme suit:
1. Climat
a. Géographie: les agrumes sont originaire des pays Sud Est asiatique qui se caractérisent par un climat tropical chaud et humide. La culture des agrumes se repartît entre les latitudes 40 ème sud et 44 ème nord.
Zones favorable pour la culture des agrumes |
b. Température: Sous le tropique la croissance des agrumes est continue, dans les autres régions la croissance est discontinue, repos hivernale, parce qu’elle est fonction de la température et de la lumière.
Les températures moyennes favorables à la culture des agrumes sont de l’ordre de 10 à 12 °C pour les moyennes hivernales et de 22 à 30 °C pour les moyennes estivales.
Les températures négatives leurs sont néfastes. A – 3 °C, le gel peut affecter le feuillage, les jeunes pousses et même les rameaux, avec une différence de dégât selon la rusticité de l’espèce ou la variété. L’activité de croissance commence à 13 °C et se poursuit jusqu’au 36 °C, au delà, la croissance végétative s’arrête.
En hiver, les températures fraîches qui se situent entre 0 et 12 °C, ont un effet favorable sur la coloration de l’épiderme des fruits. Par contre, les températures élevées au moment de la floraison sont très endommageables pour les fleurs.
c. Vent: il est l’ennemi redoutable des citrus. Les vents fort et froids provoquent la chute des fleurs, des fruits, des feuilles et arrivent même à dégarnir les rameaux. Il cause de grands dommages surtout au moment de la chute biologique et la récolte.
Voir aussi Outils d’aide à la décision de la fumure
-
Sol
Les agrumes se développent bien en sols légers, perméables, profonds et sains. En cas des sols argileux, il vaut mieux installer un système de drainage ou pratiquer la culture sur ados afin de favoriser une bonne aération du sol.
Les agrumes craignent les sols riches en calcaire actif, le taux de ce dernier ne doit pas dépasser 12 % (et pas plus de 5 % pour le porte greffe du genre poncirus). Le pH du sol doit être voisin de la neutralité (entre 6 et 7). En pH alcalin, l’absorption des olégo-éléments, devient déficiente et les agrumes manifestent des carences en ces éléments.
-
Eau
Les agrumes sont des cultures d’origine tropicale, donc sont exigeantes en eau. Une moyenne de 1200 mm par ans est nécessaire pour le bon déroulement du cycle de culture dans le bassin méditerranéen.
Les agrumes sont sensibles à la salinité, une eau de bonne qualité ne doit pas contenir plus de 1.5 de résidu sec par litre (avec un taux de chlorure de sodium inférieur à 1g/ litre). Les agrumes craignent la stagnation d’eau qui cause l’asphyxie des racines et la maladie de gommose pour les portes greffe sensibles. Condition (stagnation) qui se présente en cas des sols lourds.
Il est important de noter que les besoins spécifiques peuvent varier en fonction de la variété d’agrume que vous cultivez. Avant de commencer la culture des agrumes, renseignez-vous sur les besoins particuliers de la variété que vous avez choisie.
Merci pour ces articles sur les cultures des agrumes.
une question cependant : est ce qu'un clémentinier peux fournir 600 à 1000 kg ?
Merci. C’est pas une chose générale, dans des exceptions peut être, une arbre vigoureuse, âgée et bien entretenu.
Bojour.je m’apelle Christian Eldin habite enSud-Ardèche, je suis un peu passioné des agrumes et des oliviers donc je fais un peu de recherche en cette triste période(une pensée pour tous nos soignants et malades).Je trouve trés instructif vos articles .j’ai fais des boutures diverses il ya 1 mois dans une armoire de culture (frigo vitrine ) on quelque signe de démarrage.Merci.
Bonjour Christian,
Merci. Bonne chance, partage avec nous vos résultats après le démarrage de ces boutures.
bonjour, juste merci pour votre site qui est très bien fait et sur lequel j’apprends plein de choses que je ne savais encore pas sur la culture des agrumes et leurs besoins, pourtant j’en ai huit maintenant ; certains en pleine terre et d’autres en pots ; des espèces courantes, navel washington, moro, satsuma, kumqat (j’ignore lequel), deux meyer, un quatre saisons (autre que meyer), un pomelo star ruby, et j’espère encore un caracara ; bien cordialement