Les variétés d’orange Navel

Les variétés d’orange Navel

Il existe un nombre infini de variétés d’oranges. Le navel doit son nom à la présence d’un petit fruit embryonnaire qui pousse à l’intérieur de l’orange, ce qui lui donne une certaine ressemblance avec le nombril (« navel » signifie ombilic en espagnol). Dépourvue de pépins, le navel est une excellente orange de table.

La variété la plus ancienne connue est la Washington Navel, originaire du Brésil, elle est introduite en Tunisie depuis les années 90. Elle est une variété très sucrée et de gros calibre. Cet oranger est très productif. Ensuite elle apparu, sa mutation de bourgeon, la Thomson Navel.

1. Principaux variétés d’orange Navel

a. New hall

Cette variété est d’origine californienne, issue par mutation spontanée sur W. Navel et propagée par P. Hackneu au Pérou

L’arbre est moyennement vigoureux avec un port globuleux. Le fruit est sphérique de gros calibre, son écorce est fine et bien adhérée. C’est un orange sans pépins avec un beau gout de jus et légèrement acide que la Navalina.

C’est une variété précoce 2 à 3 semaine avant la W. Navel, productive et de qualité gustative remarquable. Elle doit être traitée contre le cératite.

Variété New hall (source pépinière Mabrouka)

Voir aussi les variétés de mandarine

b. Navelina

C’est une variété d’origine californienne découverte en 1910, propagée en Espagne en 1933

L’arbre est vigoureux de taille moyenne avec un port globuleux. Le fruit est de forme ovoïde, plus gros que New Hall, l’écorce est moyennement épaisse adhérente et de couleur orange rougeâtre. C’est un fruit asperme de bonne qualité gustative

C’est une variété productive à peau lisse et de bonne coloration en pleine maturité, rassemble beaucoup à W. Navel.

Variété Navelina (source pépinière Mabrouka)

c. Navelate

C’est une sélection espagnole, découverte en 1948 à Vinaros (Castellón) suite à une mutation spontanée de W. Navel.

C’est un arbre vigoureux, légèrement plus large que W. Navel et plus épineux. Son port est globuleux et érigé. Le fruit est de forme ovoïde à globuleux, sa partie distale arrondie et proéminente. Son calibre est moyen plus petit que W. Navel, l’écorce fine et bien adhérée.

C’est une variété tardive, sa maturation en janvier 2 à 3 semaines après W. Navel, dont la récolte peut s’étendre jusqu’au mois d’avril sans perte de qualités organoleptiques du fruit. L’entrée en production est relativement tardive par rapport aux variétés précoces.

Variété Navelate (source pépinière Mabrouka)

Voir aussi les variétés de clémentine

d. LaneLate

C’est une variété originaire d’Australie, découverte par mutation spontanée de W. Navel en 1950.

Cet arbre est moyennement vigoureux avec un port globuleux. Le fruit est sphérique, de calibre moyen (plus petit que W. Navel). Son écorce est fine, adhérée à la chair avec une peau lisse.

C’est une variété tardive sa maturité entre janvier et fin avril. Dans certaines régions la maturité de LaneLate est non significativement différente par rapport à Navelate.

Variété Lane Late (source pépinière Mabrouka)

Voir aussi différentes espèces et variétés d’agrumes

2. Calendrier de maturation

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.