Le cédratier
Nom latin : Citrus medica L.,
Famille : Rutacée
Le cédratier est le plus ancien des agrumes, il serait l’ancêtre de tous les citronniers. Le Citrus medica est une espèce voisine du citronnier. Originaire d’Asie du Sud et plus précisément d’Inde, le cédrat est le premier agrume à se diffuser dans l’ensemble des régions de l’Asie, puis de l’Europe. Il a été acclimaté en Perse (Médie) il y a plus de 2000 ans puis ramené dans le bassin méditerranéen. Les Grecs le nommaient ‘Pomme de Médie’ d’où son nom Citrus medica.
1. Caractéristiques Morphologie de l’arbre :
C’est un arbuste qui peut atteindre 3 m, de port irrégulier et de croissance rapide, aux rameaux épineux. Les feuilles sont grandes et larges, légèrement rugueuses. Les fleurs sont grandes et très parfumées, elles sont utilisées en parfumerie.
Le fruit est irrégulier, ovale ou arrondie, parfois déformé, cabossé, et peut dépasser le 3 Kg. Son écorce est rugueuse, très épaisse et jaune. D’un gout amer et très acide, il renferme peu de pulpe. Comme la fleur, il est très parfumé et employé en confiserie et dans les plats salés.
2. Exigence de cédratier
Le cédratier est le moins rustique des agrumes, il est sensible au froid et à la sécheresse. Il ne supporte pas les températures inférieures à 5°C, c’est une plante tropicale, aimant une chaleur modérée.
Ce type d’agrume préfère un sol riche, léger et bien drainé. Il ne supporte pas les sols calcaires. Cet agrume peut être cultivé en plein air ou dans les pots.
Voir aussi l’agrume d’ornement kumquat
3. Les variétés de cédratier
Cédratier main de bouddha :
La variété Citrus medica ‘Digitata’, plus connu sous l’appellation de main de Bouddha. Cette appellation est liée à la forme particulière du fruit qui est fendu et divisé comme les doigts d’une main. Les fleurs sont odorantes, blanches et tachées de pourpre. Les fruits sont très parfumés entre orange-citron, jaunes étranges. La base de ce dernier se sépare en des multiples « doigts » allongés et pointus à leur extrémité. Ils ne renferment pas de pulpe, ils sont délicieux cru, confit ou en confiture.
Cédrat Main de bouddha (crédit photo)
Cette variété est peu rustique. Elle peut être plantée en plein champs mais elle ne supporte pas les basses températures. Elle commence à montrer des signes de faiblesse lorsque les températures avoisinent 5 °C. Sa rusticité est très faible (-2 à -4°C). Il est donc préférable de la cultiver en pot.
Cédrat de corse :
C’est un arbre vigoureux, porte le fruit fétiche des corses, le plus gros de tous les cédratiers. Ses fleurs sont blanches, ses fruits sont ressemblent à de gros citrons bosselés. La pulpe est amère mais doux, sert à fabriquer des confits ou de confiture.
Cédrat de florence :
C’est un arbre très fructifère, fruit gros en forme de poire, bosselés, piriformes et se terminent par un mamelon très prononcé. Amertume de l’écorce et acidité très fruitée de la pulpe donnent un mélange excellent. Introduit depuis plusieurs siècles en Italie, il est sur tout employé pour les confitures.
Cédrat Diamante :
C’est un agrume au port érigé, de croissance vigoureuse, ses feuilles proches de celles du citronnier sont grandes. Les fleurs ont un parfum intense. Ses épines peuvent mesurer jusque 3 à 4 cm. La variété cédrat Diamante est caractérisée par des gros fruits ave une écorce lisse, très épaisse et parfumée. La pulpe blanche est acide et peu juteuse mais le zeste a un parfum très agréable.
Voir aussi les variétés de citronnier
4. Les utilisations de cédratier
Les fleurs du cédratier se caractérisent par une odeur très parfumée. Elles sont utilisées en parfumerie (Eau de fleurs de cédrat de Guerlain, Cédrat de Roger & Gallet, …).
Les fruits de cédratier sont utilisés en confiserie pour faire du cédrat confit et aussi en confiture. Aussi, on peut extraire un huile essentielle, il est obtenue par expression à froid du zest. On peut l’utiliser pour son odeur délicate ou pour créer son propre parfum naturel. Cette huile essentielle est purifiante et antiseptique, mais aussi calmante du système nerveux.
Le cédratier peut être un arbre ornemental. Il est idéal pour la culture en pot, en véranda, en patio, ou terrasse.
Il n'y a pas encore de commentaires.