L’agrume d’ornement Kumquat

L’agrume d’ornement Kumquat

Nom latin : Fortunella sp.

L’agrume d’ornement Kumquat est un arbuste fruitier appartient à la famille des Rutacées. Il est originaire des régions subtropicales chinoises. Les kumquats ont été introduits en Europe en 1846. Son nom Fortunella vient du botaniste, Robert Fortune qui a ramené cet agrume de ses voyages en Chine et Japon.

  1. Caractéristique morphologique 

C’est un petit arbre à croissance lente. Il est bien ramifié avec une silhouette compacte (3.5 m de haut par 4 m de diamètre). Il est aussi peu ou pas épineux et très fructifère. Les feuilles sont petites, de couleurs vert foncé et brillantes.

feuilles et fruits de kumquat

Photo feuilles et fruits de kumquat (crédit photo)

De mars à juin, des fleurs parfumées apparaissent : elles comptent 5 pétales et sont soit solitaires soit groupées. Elles donneront des fruits comestibles ronds à ovales jaune-orangé mesurant de 2 à 5 cm de long. Ils ont une peau fine, qu’il est illusoire de vouloir séparer de la chair. Ils sont plus ou moins acides et parfumées et renferment peu de jus. On consomme à la fois la chair et la peau. Ce fruit est utilisé aussi en confiserie et en sirop.

  1. Les exigences de la culture de kumquat :

Climat :

C’est un arbuste qui résiste  au gelé.  Il peut survivre à des températures allant jusqu’à -12°C, mais le fruitne résiste pas en dessous de -4. Il est le plus rustique que la plupart des agrumes. Cette résistance au froid est rendue possible grâce à sa longue période de repos végétatif, d’octobre à mai.

Le kumquat aime les expositions ensoleillées, mais il ne supporte pas le soleil trop brulant. Il faut donc cultiver dans des zones mi- ombres qui les protégera aux heures les plus chaudes. Comme tous les agrumes, le kumquat n’aime pas le vent.

Sol :

Cette variété se développe dans un sol fertile à tendance acide, frais et très bien drainé. Évitez les sols compacts et argileux. Une carence en éléments fertilisants entraine un ralentissement de croissance.

Voir aussi les différentes variétés de clémentine

  1. Les variétés de Kumquat 

On trouve quatre principales variétés de kumquat

Le kumquat ‘marumi’ : Fortunella japonica : cette variété se caractérise par des fruits ronds orangés, une chair douce et sucrée. Elle est la plus résistant au froid et à croissance lente.

Le Kumquat ‘nagam’i : Fortunella margarita : c’est la variété la plus connus. elle est assez vigoureuse et offre une généreuse fructification. Elle se caractérise par des fruits ovales, de couleur jaune-orangé et un gout acide.

Le Kumquat de ‘hong- kong’ : Fortunella hindsii : c’est la variété la plus adapté à la culture en pot, se cultive facilement en bonsai. Elle est destinée principalement à l’aspect décoratif car les fruits n’offre pas de grandes qualités gustatives, ils sont très petits avec une chaire inexistante et des pépins volumineux.

La Kumquat malais : Fortunella polyandra : ce Kumquat se distingue de ses pairs par sa région d’origine, la maltaise. Il est moins productif et les fruits sont plus gros.

Le croisement du kumquat avec d’autres agrumes a permis de donner naissance à de nouvelles variétés. On site  le calamondin (croisement d’un kumquat avec un mandarinier), le limequat (croisement avec un citronnier), l’orangequat (croisement avec un oranger).

  1. Kumquat en pot 

Cette culture est rarement cultivée en pleine terre, elle s’adapte bien dans les pots. On plante ce Kumquat dans un grand pot, de préférence on utilise un mélange de terreau riche en compost. Au fond du pot, on verse un substrat drainant (sable, gravier, billes d’argile) pour éviter l’asphyxie des racines.

L’emplacement du pot doit être ensoleillé et assez chaud, où il profitera d’une importante luminosité. Il est préférable que le kumquat soit abrité du soleil aux heures les plus chaudes, afin de ne pas brûler son feuillage.

Voir aussi les variétés de citronnier

L’arrosage du kumquat doit être régulier tout au long de sa période active. Eviter de mettre une soucoupe sous le pot. Cette dernière provoque une humidité excessive au fond du pot et pourrait entraîner la pourriture des racines. En hiver, on diminue les arrosages, attendez que le substrat sèche sur plusieurs centimètres avant d’arroser à nouveau. Le stress hydrique hivernal est un facteur déclenchant de la formation de bourgeons à fleurs.

  1. Utilisation du Kumquat

Cette culture est très utilisée comme arbuste ornementale grave à son feuillage persistant vert brillant très décoratif. Le kumquat a une croissance lente qui lui permet de se développer dans un pot. Il a aussi des fleurs blanches très parfumées.

Le kumquat donne des fruits qui sont généralement récoltés entre novembre et janvier selon les variétés et les conditions de culture. Lorsqu’ils sont mûrs, ils prennent une belle couleur orangée et se décrochent facilement. Ils peuvent naturellement rester très longtemps sur l’arbuste avant de tomber. Lorsqu’ils sont mûrs, les kumquats ont une saveur assez douce, sucrée et acidulée. Ils sont riches en vitamine C et renferment assez peu de pépins. On les consomme avec la peau, celle-ci étant assez douce et fine. On peut également faire cuire les kumquats, pour les consommer en confiture.

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.