Le néroli ou l’essence du bigaradier

Le néroli ou l’essence du bigaradier

1. Description de bigaradier 

Citrus aurantium (bigaradier ou orange amer) appartient à la famille de Rutaceae. Ce type de citrus spécialisé par son gout amer et aigre. Ces fruits sont plus épaisse et plus rugueuse que les autres oranges (Leroy, 1968) .Le fruit  n’est pas comestible mais il est utilisé  pour la fabrication de confiture d’orange ou de jus.

L’importance de la bigarade réside dans l’huile essentielle (Le néroli ou l’essence du bigaradier) qu’on peut extraire à partir des fleurs, des feuilles, des graines et de l’écorce. Ces huiles donnent l’arôme typique d’orange utilisé dans les épices, les bonbons, les liqueurs …etc.

2. Définition de néroli ou l’essence du bigaradier

Néroli, rose et jasmin sont souvent cités comme « les trois perles de parfumerie ». Néroli est l’ingrédient classique du plusieurs parfums et eaux de Cologne célèbres et prestigieux.

Il ya deux type :

  • « Nérolibigarade » ou simplement essence de néroli  quand il est extraite de l’arbre de Citrus bigaradier ;
  • «NéroliPortugal » quand elle provient du Citrus sinensis, l’oranger doux.

Fleurs de bigaradier cueillis et eau florale (photo mangeonsbien.com)

Voir aussi le jus d’orange

3. Production du néroli ou l’essence du bigaradier

Le néroli de bigaradier provient de la distillation à la vapeur des fleurs fraiches. Ces fleurs sont cueillies de moins de mars à fin avril. Les boutons floraux sont récoltés le matin après la rosée. Ces fleurs doivent être mises dans un milieu humide pour éviter le dessèchement.

a. Production de néroli dans le monde

La production annuelle mondiale est inférieure à 2000 kg dont la majeure partie est concentrée au Maroc et Tunisie. 70% de la production sont distillés pour extraire l’huile de néroli, destinée à l’exportation. Le néroli est l’une des meilleures huiles essentielles au niveau du marché mondial. Le reste de la production est distillé pour extraire l’eau de fleur d’oranger, de manière traditionnelle dans les maisons.

Cette huile essentielle est très demandé, elle est utilisé dans la fabrication des parfums de haut gamme (Guerlain, Dior,). Depuis longtemps, la Tunisie exporte environ 700 kilogrammes de néroli vers la ville française de Grasse centre de parfumerie. Le néroli devient très chère il peut attendre 5000 Dinars le kilo.

La production des pays méditerranéens européens (principalement la France) sont soumis à une forte diminution. Cette diminution est du principalement au coût de la main d’œuvre  spécialisé pour la  cueillette des fleurs.

Voir aussi agrumes : les rois de l’hiver

b. Production de néroli en Tunisie

Un arbre de bigaradier peut produire 6 à 8 kg de fleurs en moyenne et dans la pleine production peut atteindre 30 kg. En Tunisie, les plantations de bigaradiers couvrent une superficie de près de 350 hectares. Les principales délégations productrices sont Beni Khiar (25%), Dar Chaabane Fehri (13%) et  Nabeul (12%). Cette superficie fournie une production moyenne entre 1000 et 1200 tonnes d’eau de fleur d’oranger.

c. Technique de distillation

La distillation  à la vapeur d’eau d’une tonne de fleurs fraiche de bigaradier fournie en moyenne un kilo de néroli  et près de 600 litres d’eau de fleur d’oranger. Le rendement de néroli est de 0,08%au début de saison allant vert 0,13% au maximum dans les conditions favorables. Un cueilleur qualifier peut récolter 8 à 10 kg de fleurs tous les jours. Pour avoir une bonne qualité d’huile, les fleurs doivent récoltés lorsque le bourgeon commence tout juste à s’ouvrir. Si les fleurs sont fermées ou très ouvertes et susceptible de se faner, donnent une qualité de huile inférieur.

La récolte dans des conditions climatiques nuageux de brouillard ou pluvieux  diminue la qualité d’huile. Aussi, lorsque les producteurs secouent les arbres ou tapent avec des bâtons entraîne évidemment une huile de qualité inférieure. Il faut veiller à choisir seulement les fleurs et d’exclure les branches qui donnent à l’huile distillée un grain dur. Pour avoir une idée sur cet aspect je vous recommande le livre « Mon Aventure dans la distillation des Huiles Essentielles: La distillation pour tous » (lien affilié).

d. Méthode de distillation 

La méthode la plus facile pour l’extraction d’huile essentielle de fleurs de bigaradier est la distillation à la vapeur d’eau. On mélange les fleurs avec 1,5 fois la quantité d’eau dans un alambic. Ce mélange est chauffé jusqu’à l’ébullition. Les vapeurs d’eau se concentrent au niveau du col puis s’acheminent par un serpentin refroidi dans un circuit d’eau. Les vapeurs d’eau et les huiles essentielles se condensent et sont recueillie dans un vase florentin. La séparation se fait par différence de densité.

Technique de distillation (photo belovesnature.com)

Voir aussi les agrumes : une émission télé

e. Propriétés organoleptiques et physico-chimiques de néroli ou l’essence du bigaradier

Le néroli est de couleur jaune à jaune-ambre et d’odeur fleurie, typique de la fleur d’orange

L’analyse physico-chimique de néroli donne :

– Densité à 20°C : 0.845 -0,885

– Indice de réfraction à 20°C : 1.4665-1.4725

– Pouvoir rotatoire : -1° / +8°

– Point éclair : 61°C

– Solubilité : Soluble dans moins de 10 volumes d’alcool 96

L’huile essentielle riche en linalol, une molécule qui se caractérise par ses propriétés bactéricides et mycobactéricides. Cette huile est aussi anti infectieuse et régénérant cutanée.

Le néroli est utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter les problèmes digestifs et insomnie. On peut l’utiliser aussi comme un ingrédient aromatique dans les aliments et les boissons.

Le néroli dégage un parfum délicieux et fraiche  source de douceur et  de vitalité et son prix est élevé. La falsification de néroli n’est pas facile à identifier. Cette huile peut être additionnée avec d’autres produits naturels tels que les huiles obtenus à partir d’autre fleurs.

Voir aussi les techniques de forçage de citronnier

Commentaire (3)

  • Bonjour
    Peut on utiliser de Essence de fleur d’oranger pour parfumer des savons par la saponification à froid ?
    MERCI d’avance

    Sabbio
    Répondre
    • bonjour , oui bien sur

      Djamila
      Répondre
  • Bonjour
    veuillez svp mentionner comment calculer le pourcentage de rendement

    delhoum
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.