Les variétés de citronnier

Les variétés de citronnier

Le citronnier appartient à la famille des Rutaceae, ordre des Térébenthales et au genre Citrus. Il est désigné sous le nom de Citrus limonum.

Les caractéristiques morphologiques du citronnier :

  • Hauteur : arbre de petite taille, de 3 à 5 m
  • Système racinaire : les racines principales sont pivotantes et les secondaires sont à la surface du sol
  • Tronc : court et d’un bois dense
  • Feuilles : persistantes, oblongues, lancéolées et de couleur vert brillante à la face supérieure
  • Fleurs : de couleur blanc violacé, très parfumées
  • Fruit : est une baie cortiquée, de taille moyenne de 5 à 12 cm. Son peau est brillante et d’une couleur variant du vert au jaune vif selon la maturité du fruit.

Le citronnier exige un sol bien drainé, léger et fertile pour un bon développement du système racinaire. Il préfère les sols à pH de 6-7 et ne peut vivre en milieu extrême ou salé. La température moyenne préférable est de 14 °C (22°C en été et 9°C en hiver). Cette culture craint le vent qui peut occasionner de gros dégâts en période de fructification: frottement du feuillage, chute des fruits et déchirement de branches.

Voir aussi forçage de citronnier

Dans la suite, on met l’action sur les principaux variétés de citronnier  cultivés en Tunisie :

1. Arbi 

Le citron Arbi est une variété localetunisienne. L’arbre est moyennement vigoureuse porte des fruits moyens de forme oblongue à mamelon et de couleur jaune clair à maturité.  La maturité des fruits se fait que pendant une période (une seule récolte). L’intérêt de cette variété est sa tolérance en mal secco.

2. Interdonato 

Cette variété est originaire de Sicile en 1875 à Nizza, issu d’un hybride du citron et du cédrat. L’arbre est moyennement vigoureux, son port est globuleux. Les fruits sont de gros calibre et de  forme cylindrique.Le mamelon est proéminent et penché d’un côté. L’écorce du fruit est de couleur vert-jaunâtre, brillante, lisse et mince.

C’est la variété la plus précoce en Tunisie pendant septembre et octobre avec une productivité moyenne et irrégulière. Elle comble le manque de citrons frais sur le marché. En plus elle est intéressante de par sa tolérance au champignon mal secco.

3. Femminello 

La variété de citron  femminello est d’origine italienne qui regroupe plusieurs sélections de caractéristiques différentes. L’arbre est moyennement vigoureux, son port est globuleux a érigé. Cette variété donne des fruits decalibre moyen à gros, de forme ellipsoïdale et le mamelon est proéminent à extrémité arrondie. L’écorce est moyennement épaisse et légèrement rugueuse. Le femminello contient peu de pépins, son gout acide avec un faible pourcentage de jus.

Voir aussi les variétés de clémentine

C’est une variété qui donne trois à quatre floraisons par an plus ou moins importantes. Elle se caractérise par sa sensibilité au mal secco.

La fameuse variété de citronnier femminello

La variété femminello  (source pépinière Mabrouka)

4. Monachello 

Cette variété est un hybride d’origine italienne. L’arbre n’est très vigoureux, son port est globuleux, porte des fruits de calibre moyen et de forme ellipsoïdale. L’écorce est épaisse de couleur jaune verdâtre, son peau est lisse ondulée. Le mamelon est tronqué contrairement aux autres variétés de citron. Le monachello est un fruit asperme, faiblement juteux avec un gout mois acide.

La caractéristique la plus importante de cette variété est sa résistance au mal secco.

La variété Monachello (source pépinière Mabrouka)

Voir aussi les variétés de mandarine

5. Eureka 

Parmi les variétés de citronnier, on trouve la variété Eureka ou 4 saisons est d’origine américaine, issu d’une graine en 1860. L’arbre est vigoureux et fertile, son port est étalé. Il donne des fruits jaune vif de gros calibre et de forme allongée. Cette variété résiste bien au transport grâce a on peau épaisse.Elle est acide et porte peu de pépins.

La variété 4 saisons fleuris presque toute l’année (8 mois sur 12). C’est une variété remontante, Son pic de production est au printemps.

La variété Eurika (source pépinière Mabrouka)

C’est sont les principaux variétés de citronnier qui sont cultivées en Tunisie. Si vous connaissez d’autres variétés merci de les partager avec nous.

Commentaire (2)

  • Bonjour j ai un citronniers qui donne de très très gros fruits la peau est épaisse et la pulpe se citron est peu acide il m a été vendu comme citron poreda mais je ne le trouve pas dans aucune de mes recherches pour savoir si je peux utiliser le zeste si quelqu’un peut m aider ce serait bien merci d avance

    CAUSSE
    Répondre
    • Ce citronnier est utilisé pour conserver olives piment et t autres légumes exp. tout ce que peut être salée et conserver dans l eau mais en cas le zeste voilà tout

      Latrache Mounir
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.