Black spot des agrumes ou maladie des taches noires

Black spot des agrumes ou maladie des taches noires

Le Black spot des agrumes est une maladie fongique très grave. Il provoque des imperfections des fruits qui deviennent inutilisables pour la commercialisation et des pertes de rendement importantes. Les dégâts sont plus intenses sur les citronniers et les orangers.

1. Description du black spot des agrumes

La maladie des taches noires des agrumes ou Citrus Black Spot (CBS) est causé par le champignon Phyllosticta citricarpa (anciennement Guignardia citricarpa). Cette maladie  a été observée pour la première fois en Australie en 1895 sur Citrus sinensis. Puis, elle est apparu en Afrique du Sud le long de la côte du Natal en 1929. Actuellement, elle se trouve en Argentine, Australie, Brésil, Chine, Ghana, Mozambique, Philippines, Afrique du Sud, Afrique saharienne, Taïwan, États-Unis et Uruguay.

En 2019, les autorités tunisiennes ont officiellement déclaré l’infection par le Phyllostictina citricarpa dans quelques zones agrumicoles.

Classification botanique :

  • Royaume: Champignons
  • Division: Ascomycota
  • Classe: Dothideomycetes
  • Ordre: Botryosphaeriales
  • Famille: Botryosphaeriaceae
  • Genre: Phyllosticta (Guignardia)
  • Espèce: citricarpa

Synonymes :

  • Phoma citricarpa McAlpine,
  • Phoma citricarpa var. mikanHara
  • Phyllostictacitri carpa (McAlpine) Aa
  • Phyllostictinacitri carpa (McAlpine) Petr

Voir aussi les acariens des agrumes

2. Symptômes du black spot des agrumes

a. Sur les feuilles et les rameaux 

Les symptômes se manifestent par l’apparition des taches punctiformes visibles sur les deux faces de la feuille. Ces taches sont circulaires ayant un centre brun foncée à noire entourée par un halo jaune, devient gris ou marron clair. Des pycnides sont parfois présentes au centre des lésions sur la face ventrale des feuilles.

Les jeunes rameaux peuvent être aussi infectés par ce champignon. Il y aura apparition des lésions circulaires, de petites dimensions, légèrement concaves. Les bordures sont de couleur brun à noir et le centre est gris à marron clair. Ces symptômes sont très visibles chez  C. limon que sur les autres espèces d’agrumes.

b. Sur les fruits 
    • Des taches dures, c’est le symptôme le plus caractéristique de cette maladie. Ils constituent de lésions superficielles d’un diamètre varie de 3 à 10 mm. Le centre des taches est gris à marron et délimité par une bordure brun foncé à noir. Aux stades avancés d’évolution du symptôme, le centre des lésions devient semblable à un cratère. Un halo jaune, lorsque le fruit est vert et vert lorsque le fruit est jaune ou orange, peut apparaître autour de ces lésions.
    • Taches de rousseur peuvent être de couleur marron ou rouge ou incolore, d’un diamètre de 1 à 3 mm. Elles sont légèrement concaves au centre et non entourées par un halo. Elles sont presque toujours dépourvues de pycnides.
    • Des fausses mélanose ou taches mouchetées sont des petites lésions en relief, de couleur brun foncé à noir, souvent entourées de points sombres. Elles apparaissent sur les fruits verts au début de la saison et ne contiennent pas de pycnides. Les faux symptômes de mélanose peuvent devenir des points durs (tâches dures) avec le temps.
    • Taches virulentes qui sont des lésions profondes irréguliers de couleur rouge à brun ou incolores. Elles apparaissent a la fin de la campagne sur les fruits mûrs massivement infectés. Ce symptômes est le plus grave car il entraine plus de dégâts. Il atteint en profondeur le mésocarpe et parfois dans toute l’épaisseur de l’écorce. Il entraine la chute prématurée des fruits et provoque des graves pertes après récolte.
    • Des taches craquelées qui sont des lésions superficielles. Elles sont surélevées de couleur brun foncé à noir, de dimensions variables, à surface craquelée et à bordures irrégulières. Elles sont dépourvues de pycnides et apparaissent sur des fruits de plus de six mois.

Symptômes de CBS sur les fruits des agrumes

Symptômes de CBS sur les fruits des agrumes

(Cours national des agrumes 2020)

Voir aussi le puceron noir des agrumes

3. Cycle biologique du black spot des agrumes

Il y a deux types de spore de Phyllosticta citricarpa : les pycnides issues par la voie asexuée et les ascospores issues par la voie sexuée.

a. Les ascospores

Les pseudothèces qui contiennent les ascospores sont les premiers agents pathogènes d’infection. Ils se développent sur la litière de feuilles 40 à 180 jours après la chute des feuilles. Le temps nécessaire dépend de  la fréquence de mouillage et de séchage.

Les ascospores sont éjectées en force verticalement jusqu’à une hauteur de 1 cm. Ils sont transportés par le vent ou l’eau. Les températures élevées et l’humidité favorisent la libération des ascospores à partir des pseudothèces sur tout pendant la rosée et la pluie. Ces ascospores se germent sur les fruits et les feuilles pour former un appressorium. Ils  pénètrent dans la cuticule et l’épiderme pour former des infections au repos sur les feuilles ou les fruits. Les symptômes ne sont pas visibles immédiatement car l’infection reste latente ou dormante jusqu’à ce que le fruit soit mature.

Voir aussi la fusariose des agrumes

b. Les pycnides

Les pycnides qui renferment les conidies se forment sur les fruits, les feuilles, les rameaux morts, les pédoncules des fruits et en abondance sur la litière de feuilles. Ils n’ont pas de mécanisme spécial de libération pour éjecter les conidies dans l’atmosphère. Les conidies sont emportées ou projetées par la pluie et vont infecter des fruits sensibles. Ils se propagent par les éclaboussures de pluie. Ils ont besoin de gouttes d’eau pour leur émergence et leur dispersion, et infectent les fruits et les feuilles. Ces spores germent directement sur les feuilles et les fruits. Les infections des fruits restent latentes jusqu’à la maturité des fruits. À maturité, le mycélium se développe dans l’écorce externe, des lésions circulaires se forment, parfois accompagnées de pycnides.

Le champignon nécessite une longue période de mouillage de 24 à 48 heures pour s’infecter. La maladie est favorisée par un temps chaud et humide.

La période critique de ce champignon est à partir de la chute des feuilles qui se produit juste avant ou au moment de la floraison jusqu’au moins au milieu de l’été lorsque les conditions sont favorables. Dans cette période,  les fruits sont sensibles. Les ascospores sont libérées chaque fois que les conditions sont favorables pendant cette période et produisent les infections au repos. Les fruits doivent être protégés pendant tout ce temps pour obtenir un degré élevé de contrôle.

Cycle de vie de Phyllosticta citricarpa

Cycle de vie de Phyllosticta citricarpa

 (D. Drouillard in Timmer(1999) © American Phytopathological Society and modifiedaccordingto Aguiar et al. (2012), Brentuet al. (2012), Reis et al. (2003) and Truter (2010))

Voir aussi la gommose parasitaire des agrumes

4. Moyen de lutte contre le du black spot des agrumes

Lutte culturale 

Des mesures préventives permettent de minimiser le risque d’infection :

  • Planter des plants certifiés ;
  • Nettoyer le verger et ramasser la litière des feuilles 1 fois/mois dès la chute des pétales jusqu’à récolte ;
  • Eviter l’irrigation par submersion ;
  • Récolter tous les fruits sur les arbres après le pic de maturité ;

Lutte chimique 

Un certain nombre des fongicides sont efficaces contre les taches noires. Les produits à base de cuivre, les dithiocarbamates, les benzimidazoles et les strobilurines sont les plus utilisés.

L’application des traitements fongique commence à partir de la nouaison de mi-mars jusqu’à septembre. La fréquence des traitements doit être  une fois par mois au minimum pour un meilleur contrôle.

Calendrier de traitement contre le back spot des agrumes proposé

Calendrier de traitement contre le back spot des agrumes proposé

(Cours national des agrumes 2020)

Voir aussi le mal secco sur citronnier

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.