Le puceron noir des agrumes

Le puceron noir des agrumes

Puceron noir des agrumes est un insecte originaire de l’Asie, se trouve dans la plus part des pays producteurs d’agrume. C’est  le plus dangereux puisque il permet de transmettre le virus de Tristeza

1. Caractéristique botanique 

Règne: Animalia

Embranchement : Arthropoda

Classe : Insecta

Ordre : Hemiptera

Super-famille : Aphidoidea

Famille : Aphididae

Sous-famille : Aphidinae

Genre : Toxoptera

2. Description de l’insecte 

Le puceron est un insecte de petite taille dont sa longueur du corps varie entre 2 et 5 mm avec des téguments mous, un corps ovale et un peu aplati.  Il est caractérisé par la présence de deux cornicule et un cauda à l’extrémité de l’abdomen

Ce type de puceron Toxopteracitricida est de couleur foncé, les pattes sont beiges le corps et les genoux sont bruns et noir. L’adulte peut être ailé ou aptère selon les conditions alimentaires disponibles. En effet, s’il y insuffisance d’alimentation et présence d’une grande population le puceron devient ailé et peut déplacer a une autre source alimentaire pour crée une autre colonie.Toxopteracitricida se rencontre sur la plupart des fruitiers du genre citrus (lime, mandarinier, oranger …).

Voir aussi la mineuse des agrumes

3. Cycle de vie 

Plusieurs générations au cours de l’année se superposent et se succèdent sous deux forment aptère ou ailée selon les conditions alimentaires. Le puceron se reproduire soit par la voie sexuée ou par parthénogenèse. A l’automne, la femelle sexuée ponte des œufs qui résistent au froid, ses derniers donnent plusieurs générations parthénogénétiques au printemps et l’été et une génération de femelles sexuées se forme à l’automne.

Ce type de puceron favorise un climat chaud à une température entre 20 et 30 °C pour un bon développement. Une femelle ponte presque 52 larves dans les bonnes conditions climatiques sur les faces inférieures des feuilles des jeunes pousses et sur les boutons floraux. Le cycle de vie de Toxopteracitricida est de 20 à 25 jours dans les conditions optimal, les basses températures hivernales, et surtout les chaleurs de l’été (supérieures à 30°C) ralentissent leur développement.

4. Les dégâts sur les agrumes 

Dégâts directe

Les pucerons sucent la sève de la plane hôte par son appareil buccal piqueur-suceur. Cette action alimentaire entrainela déformation et  l’enroulement des feuilles.

Cet insecte rejeté le miellat, c’est une gouttelette de sucre, qui attire les fourmis et favorise la formation de la fumagine. Cette dernière empêche la photosynthèse.

Puceron noir sur agrumes

Voir aussi la mouche méditerranéenne des fruits ou cératite

Dégâts indirecte

Le puceron est un vecteur principal de transmission des virus. Toxopteracitricida permet de transmettre le virus de Tristesa. Ce virus était responsable de la perte de sept millions d’arbres d’oranger dans l’État de Sao Paulo au Brésil (Eastop, 1977). De plus,  quelques 15 millions d’arbres d’agrumes ont été détruits par ce même virus dans l’Amérique du Sud entre 1930-1950 (Starý, 1967).

5. Méthode de lutte 

Lutte biologique :

Pour minimiser l’utilisation chimique et surtout au moment de la floraison, il est conseiller d’utiliser les moyens biologiques comme les parasitoïdes, les insectes prédateurs, les champignons entomopathogènes….

Le parasitoïde est le moyen le plus utilisé dans la lutte biologique. Il ponte à l’intérieur de l’insecte ou il se développe. Le puceron parasité devient de couleur bronzé et mort. L’adulte de  parasitoïde qui sort de  la momie de puceron est déjà prêt à pondre ses œufs.

Parmi les parasitoïdes les plus utilisés, on site :

  • Aphidius colemani
  • Aphidius matricariae
  • Lysiphlebustestaceipes
  • Aphelinusabdominalis
  • Aphelinus mali
  • Aphidius ervi

Le puceron est une alimentation préféré par des prédateurs tels que les coccinelles, les chrysopes et lessyrphides.

 Quelque champignons entomopathogènes peuvent attaquer cet insecte, appartiennent principalement aux divisions Zygomycota et Ascomycotatelque :

  • Beauveriabassiana
  • Paecilomyces
  • fumosoroseus

Lutte chimique :

La lutte chimique par des insecticides doit être raisonnée selon l’attaque de puceron et le stade physiologique de l’arbre. Il ne faut pas traiter en pleine floraison, certaine matières actives peuvent avorter les fleurs.

Quelques matières actives  utilisées contre les pucerons :

  • Acétamipride
  • Imidaclopride
  • Lambada cyhalothrine

Voir aussi la teigne de citronnier

6. Virus de Tristeza 

Le Citrus Tristeza Virus (CTV) est une menace dangereuse des agrumes, il entraine une grande perte économique. Durant le siècle dernier, la maladie a détruit près de 70 millions d’arbres d’agrumes greffés sur bigaradier dans le monde.

Ce virus attaque le genre citrus, se transmettre soit par multiplication végétative ou par le puceron brun des agrumes Toxopteracitricida.

Ce virus se manifeste par l’affaiblissement des feuilles, puis meurent, l’arbre perdu un nombre élevé des feuilles. Les plants greffés sur bigaradier se dépérissent rapidement et les fruits sont de petite taille,  déformés et de mauvaise qualité.

Pour plus d’information visitez cet article Tristeza des agrumes

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.