Fusariose des agrumes ou pourriture des racines

Fusariose des agrumes ou pourriture des racines

Fusariose des agrumes ou pourriture des racines est une maladie fongique causée par des champignons du genre Fusarium. Elle peut affecter de nombreuses plantes, y compris les agrumes.

1. Description 

Le nom Fusarium est donné à un genre de champignons imparfaits (Deuteromycètes), qui comprend plus de 100 espèces.

Le genre Fusarium tire son nom du latin fusus car ses spores sont en forme de fuseau.

A l’heure actuelle nous utilisons principalement un classement dérivé de celui de Nelson et al. (1983) lesquels regroupent les Fusarium dans 15 sections, dans chaque section on trouve aux moins une espèce.

L’espèce  Fusarium solani est toujours associée à la maladie de la pourriture sèche des agrumes. Toutefois, d’autres espèces telles le F. oxysporum et le F. proliferatum sont aussi observées dans la rhizosphère et dans les tissus infectés des agrumes.

La reproduction asexuée est assurée par la formation de conidies qui sont disséminées passivement (eaux de pluies, outils de taille mal désinfectés, …) Ce stade est présent dans le sol, il est saprophyte (il se retrouve fréquemment dans les tissus végétaux morts). Ce stade peut former des spores hivernantes ou chlamydospores qui peuvent rester viables pendant des années.

 Voir aussi gommose parasitaire des agrumes

2. Dégâts 

Fusarium solani est un champignon du sol qui provoque selon la plante infestée un dépérissement racinaire, la formation de chancres mous brun foncé à noirs sur les tiges, soit au niveau des nœuds soit aux niveaux de plaies. Une section transversale de la tige montre au cœur une tâche noire qui peut s’étendre sur une grande longueur. A des stades avancés, il peut apparaître sur les zones de chancre de minuscules structures orangées ou brun clair : les périthèces (fructifications du champignon) ou un mycélium blanc.

Racine fibreuse due à Fusarium solani infection (à gauche),
racines saines (à droite).

Taché Écorce de couleur sombre après

Fusarium solani infection

Ces chancres au niveau des tiges perturbent la circulation de la sève et entraînent le flétrissement des organes touchés ou le flétrissement complet de l’individu.

Voir aussi le mal secco du citronnier

Flétrissement et le dépérissement des rameaux en raison

 de la maladie de la pourriture des racinessèches

Sur fruits, les symptômes peuvent être la présence au niveau du calice de tâches aqueuses noires ou bien le développement de mycéliums dans le fruit.

3. Lutte

Fusarium solani est un champignon du sol. Lorsque les plantes sont atteintes, il faut enlever l’intégralité de la plante et de son système racinaire pour ne pas laisser de tissus végétaux contaminés dans le sol et brûler le tout. Des produits de désinfection des sols peuvent être appliqués mais sans certitudes d’une désinfection totale.

Après élimination des plants atteints, il convient de ne pas replanter le même type de plante.
Voir aussi la tristeza des agrumes

 

 

 

En savoir plus :

Internet : Généralités sur le genre Fusarium

Fredon Corse : Fusarium Solani

Source photo: Mediterranean Agronomic Institute-Bari : IPM-Lab

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.