Réserve en eau utile et besoin des agrumes

Réserve en eau utile et besoin des agrumes

1. Notion de réserve en eau  utile

La réserve d’eau utile (RU) dans un sol est la quantité d’eau qu’une plante peut extraire d’un sol. C’est la quantité d’eau qui se trouve entre deux situations, la capacité au champ et le point de flétrissement.

Le sol est à la capacité au champ lorsqu’il a été saturé d’eau et que l’eau excédentaire s’est infiltrée par drainage naturel. Il est au point de flétrissement quand il est devenu tellement sec que la plante ne parvient plus à extraire de l’eau et commence à flétrir.

Bien que théoriquement l’eau dans le sol soit disponible pour la plante jusqu’au point de flétrissement. Seule une partie de l’eau disponible sera facilement utilisable (réserve facilement utilisable = RFU). Une fois la RFU utilisée, la croissance de la plante sera réduite. Il faut donc s’assurer que la quantité d’eau utilisée par la plante ne dépasse pas ce seuil.

Voir aussi mode d’irrigation des agrumes

Réserve Facilement utilisable (RFU)

La réserve facilement utilisable (RFU) est la quantité d’eau qu’une plante peut extraire d’un sol sans que sa production ne soit affectée de façon notable. Elle est définie par l’introduction d’un coefficient empirique, f. Ce coefficient représente le risque potentiel de soumettre la plante à un stress hydrique et est fonction de la culture. Il est généralement admis de lui donner une valeur de 2/3.

La publication FAO, irrigation et drainage 56, recommande 50 % pour les agrumes quand ET0 = 5 mm/j. Des producteurs utilisent, pour plus de sûreté, des pourcentages maximum de 40 %.

RFU = F x RU

RFU = 40 % x RU

Calcule de la réserve utile (RU)

Pour calculer la RU après l’irrigation, on utilise les données de réserve utile volumétrique (RUv) de référence. Ce dernier dépend de la texture du sol.

RUv est la teneur en eau utile du sol. Il est défini comme étant la différence entre le contenu en eau à la capacité au champ Øcc et la teneur en eau au point de flétrissement Øpfp. Cette donnée est exprimée en mm d’eau par mètre de sol.

RUv  =  (Øcc – Øpfp)

RU = RUv x Zr = (Øcc – Øpfp) xZr

–         Zr (m), la profondeur d’enracinement maximale;

–         RU (mm) est l’eau accessible aux végétaux dans le volume de sol exploité par leurs racines.

 Voir aussi exigences de la culture des agrumes

2. Exigence en eau des agrumes

Les agrumes sont des cultures d’origines tropicales, donc sont exigeantes en eau. Environ 1200 mm par ans est nécessaire pour le bon déroulement du cycle de culture dans le bassin méditerranéen.

Les agrumes sont sensibles à la salinité. Une eau de bonne qualité ne doit pas contenir plus de 1.5 de résidu sec par litre. Le  taux de chlorure de sodium doit être inférieur à 1 g / litre.  Les agrumes craignent la stagnation d’eau qui cause l’asphyxie des racines et la maladie de gommose pour certaines portes greffe. Condition (stagnation) qui se présente en cas des sols lourds.

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.