Phoma tracheiphila : Mal secco

Phoma tracheiphila : Mal secco

Phoma tracheiphila: Mal secco

L’agent causal de la maladie vasculaire Mal secco est le champignon Phoma tracheiphila.  Il existe deux autres formes de la maladie : le « mal fulminant » qui entraîne une mort rapide l’arbre après infection du système racinaire et le « mal nero » qui est une infection chronique du bois.

Le principal hôte du Mal secco est le citronnier mais le champignon a aussi été décrit sur d’autres espèces d’agrumes. L’oranger, le clémentinier et le mandarinier sont plus rarement affectés par le champignon que le citronnier.

Il existe des variétés de citronniers tolérantes au Mal secco telles que Monachello mais leur productivité est réduite.

1. Biologie

Maladie cryptogamique qui touche les tissus conducteurs et entrave la circulation de la sève. La maladie pénètre dans la plante au niveau des blessures (probablement pas par les stomates). L’infection se fait par des conidies produites notamment par des pycnides au niveau des brindilles flétries. Ces conidies sont véhiculées par l’eau. L’infection aurait lieu pour des températures comprises entre 14 et 28°C. La croissance du champignon dans la plante et l’expression des symptômes ont lieu pour des températures optimales comprises entre 20 et 25°C. Au delà de 30°C, le mycélium cesse de se développer.

Dans la région méditerranéenne, les périodes d’infection dépendent des conditions climatiques. Le champignon peut survivre au sol dans les bois de taille pendant plus de 4 mois.

Voir aussi la tristeza des agrumes

2. Dégâts

Les symptômes apparaissent au printemps avec la décoloration des nervures des feuilles et des pousses puis la chute des feuilles et la mort des rameaux et des branches.

Chute des feuilles et mort des rameaux

La maladie peut progresser plus ou moins rapidement, de quelques mois à plusieurs années. L’infection peut être foliaire ou racinaire. Il n’est pas rare de voir les arbres atteints ré-émettre de nouvelles pousses sur les rameaux touchés et à la base du tronc.
Souvent, un rameau apical est premièrement touché puis les symptômes progressent à toute une charpentière, puis à l’arbre entier qui finit par mourir.

En sectionnant les rameaux et en épluchant l’écorce, on observe une coloration orangée typique au niveau du bois, qui correspond à l’invasion du champignon dans le système vasculaire. Sur les bois plus secs, cette coloration de vaisseaux devient noirâtre.

Coloration orangée typique au niveau du bois

 Voir aussi le stubborn des agrumes

3. Lutte

Il n’existe aucun moyen de lutte chimique ou biologique homologué contre ce champignon. La prophylaxie est donc indispensable pour prévenir et freiner la progression de la maladie.

Mesures prophylactiques :

Plantation :

– Choisir des plants de pépinières en zones indemnes de Mal secco;

– Sélectionner des variétés tolérantes à la maladie lorsque cela est possible.

Entretien du verger et Taille :

– Désinfecter les outils de taille entre chaque arbre !

– Préférer la javel pure à l’alcool et à la flamme. Laisser impérativement tremper les outils pendant au moins une bonne minute.

– Organiser le chantier de taille avec plusieurs outils pour pouvoir respecter ce principe de désinfection.

– Éviter de tailler les jours couverts et pluvieux. Ne pas travailler le sol en fin d’automne/début d’hiver et en périodes pluvieuses.

Action sur les vergers où la présence de Mal secco est détectée :

– Eliminer les parties atteintes par la taille en revenant sur un bois indemne de coloration. Selon l’ampleur de l’infection, il faut parfois rabattre toute une charpentière.

– Arracher les arbres dont l’infection est généralisée. Éliminer l’ensemble des racines.

– Brûler les bois atteints, y compris les souches.

– Dans les vergers infectés, le champignon peut rester infectieux jusqu’à un an. Replanter des plants sensibles dans un verger auparavant contaminé n’est pas conseillé.

 Voir aussi la gommose parasitaire des agrumes

 

En savoir plus :

Fiche mal secco

Fredon Corse: Mal secco Deuterophoma tracheiphila

 

Commentaire (6)

  • Bonjour, très intéressant votre article, avez-vous déjà identifié cette maladie dans la culture en pot du citronnier et/ou dans le nord de la France (Nord Loire) ? Je cherche des témoignages pour mon blog, si vous êtes intéressés, faites le moi savoir, merci.

    Répondre
  • Cette maladie cryptogamique se manifeste surtout sur le citronnier dit 4 saisons dont les dégâts sont catastrophiques chez nous dans la région de Gafsa au sud ouest de la Tunisie .Le recours au traitement curatif par des fongicides ne donne aucun résultats mieux il faut éviter l’apparition de la maladie surtout en poursuivant les façons culturales adéquates

    Répondre
    • Oui, c’est vrai, en utilisant les techniques culturaux, on peut mieux faire face à cette maladie.

      Habib Mhamdi
      Répondre
  • Depuis des années… C’est désespérant ! Mes yuzus en sont maintenant atteints… Je pense qu’ils seront mes derniers agrumes.

    Roland
    Répondre
    • J’ai un verger de citronnier atteint de cette maladie mais je l’ai tjs confendu avec l’antracnose .j’ai bcp darbres qui sont malades Y-a-t-il un traitement efficace contre le mal secco

      Salem
      Répondre
  • Malheureusement il n’ y a pas un traitement efficace contre le Mal Secco. Seules les techniques culturaux peuvent ralentir cette maladie tel que la taille et l’incinération des branches infectés, désinfecter les outils de taille après utilisation sur arbre infectée, peut être aussi un traitement foliaire à base de manèbe peut ralentir la maladie.

    Habib Mhamdi
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.