Fertilisation potassique des agrumes
La fertilisation potassique des agrumes est un processus qui nécessite un suivi très particulier parce qu’il a un effet direct sur l’arbre et le rendement.
Rôle de potasse dans la plante
Le potassium K est parmi les éléments majeurs de fertilisation, il est toujours abondant dans la matière sèche des végétaux. Il est absorbé par les racines sous forme du cation K+, et circule sous cette forme dans toute la plante.
Le potassium agit sur des processus distincts : l’activation d’enzymes, le potentiel électrochimique cellulaire et le potentiel osmotique.
L’activation d’enzyme : contrôle notamment la synthèse des protéines dont certaines sont impliquées directement (synthèse d’ATP, de NADPH …) ou indirectement (synthèse d’amidon) dans les processus photosynthétiques. Par sa charge et sa forte mobilité, il joue un rôle important sur le potentiel électrochimique membranaire (pH …). Il constitue un cation accompagnateur de certains solutés (nutriments, métabolites, phytohormones) à travers le phloème et le xylème. La potasse influence aussi les mouvements d’eau. Sa très forte mobilité lui confère également un rôle essentiel dans les processus basés sur le potentiel osmotique (pression de turgescence des cellules, notamment stomatiques).
Voir aussi fertilisation foliaire des agrumes
Rôle de potassium sur les agrumes
Les agrumes ont de forts besoins en potassium. Dans les plantations à haut rendement, ces besoins sont mêmes parfois plus élevés que ceux en azote.
Le potassium joue un rôle important dans la plupart des processus métaboliques comme par exemple la photosynthèse. Il est essentiel pour la régulation de la turgescence lors des processus d’osmose, la synthèse de protéines et d’hydrates de carbone, le transfert d’assimilas (sucre et amidon) et l’activation d’enzymes
Le potassium est nécessaire au développement d’un bon système racinaire et il favorise la croissance générale de l’arbre
Il est important dans la formation des fruits et augmente la taille des fruits et de la saveur (goût). La potasse aide à réguler l’alimentation en dioxyde de carbone pour les plantes en contrôlant l’ouverture et la fermeture des stomates. Il améliore la santé des plantes et la tolérance aux parasites.
Les symptômes de la carence en potassium sur les agrumes
La carence de potassium apparaisse d’abord sur les vieilles feuilles, jaunissement des marges des feuilles, avec des zones nécrotiques et dépérissement. Les jeunes feuilles deviennent très petites. Il y a augmentation de fractionnement ou éclatement des fruits, boursoufflement et chute prématurée.
Aussi ce manque d’élément nutritif entraine la diminution du rendement, le calibre et la qualité des fruits sont réduits.
Voir aussi outils d’aides à la décision de la fumure
Effet de potasse sur les fruits des agrumes
Les agrumes ont de forts besoins en potassium. Cet élément fertilisant impact le calibre, l’aspect visuel, la texture ainsi que le goût des fruits. La fertilisation potassique est donc un paramètre important pour obtenir de beau fruit, et par conséquence, de bons revenus.
Le poids
L’apport de nitrate de potasse (KNO3) concentré à 8% à raison de 2 ou 3 applications permet d’augmenter le poids de 6 à 8% en moyenne dans le cas d’une exploitation où la densité d’arbres est faible (6 pour 6 mètres).
Si la densité est plus élevée, il faut augmenter la concentration. Ainsi,préférez un traitement avec un engrais à forte dose en trois applications.
Effet de potasse sur le fruit d’agrumes
Le calibre
L’application d’engrais en trois fois permet aussi d’améliorer le calibre. Une triple application d’engrais foliaires de type nitrate (KNO3) concentré à 8% a donné entre 57 et 73% d’agrumes de calibre extra en fonction de la densité d’arbres sur la parcelle.
La couleur
Le traitement à base de potassium donne une couleur plus orangée à l’écorce des fruits.
Épaisseur de l’écorce
La fertilisation potassique permet aussi d’améliorer l’épaisseur de l’écorce. Plus la concentration et le nombre d’application sont élevés, plus l’écorce s’épaissira. Cette épaisseur est importante pour les exploitants car une peau épaisse induit une meilleure résistance aux ravageurs et au transport.
Goût
L’apport potassique sur les agrumes permet aussi d’augmenter l’acidité du fruit et le teneur en sucre. En effet, une augmentation du nombre d’apports ou de la concentration a pour conséquence l’augmentation de l’acidité du fruit. Aussi, la fertilisation permet d’augmenter le Taux de Sucre Soluble (TSS).
Voir aussi pratique des apports d’engrais
Correction de carence
Le potassium doit être ajouté aux engrais de base pendant le cycle et surtout pendant la floraison et la croissance des fruits.
La correction de carence en potassium peut être soit :
- Par application de sulfate de potassium, sulfate de potassium et de magnésium, ou nitrate de potassium au sol.
- En application foliaire de nitrate de potassium qui est très efficace.
- Par pulvérisation foliaire de K2O recommandée pour les agrumes matures à raison 8 à 9 kg/ha par application.
Dosage si possible
Nitrate ou sulfate de potasse ne dépassé pas 500g/100l
500g / 100litre en foliaire ou en fertigation
Les apports potassiques doivent être géré en fonction des teneurs en ca et mgo dans le sol
Sans oublier l Acide fulvique pour un bon équilibre des éléments sans bloquage ni antagonisme
Et également, ces apports doivent être apportés en fonction de le densité de plantation, de la l’âge et la vigueur des arbres et leur cultivar, de la nature du sol et de sa richesse. L’objectif de production est à ne pas oublier.
Bjr. Je suis d alger et l ingenieur agricol ma indique d ajoute 40 kg par 1000l de nitrate de potassium
Bonjour, C’est pour un traitement foliaire?