Porte greffe des agrumes

Porte greffe des agrumes

Définition du porte-greffe

C’est une partie d’un arbre, généralement un début de tronc et des racines, soudée à un autre arbre, le greffon, un tronc et des branches. Ce dernier fournira des fruits. Le premier se chargera de l’alimentation en eau et sels  minéraux (prelvés du sol) de l’ensemble de l’arbre. Le porte-greffe peut-être une plante sauvage ou une variété sélectionnée pour ses qualités particulières, en général, de la même famille botanique que la variété greffée.

Le rôle du porte-greffe

Le porte-greffe permet d’adapter une même variété de fruit à plusieurs types de sol différents. Il peut, par ses propriétés, conférer au greffon des tolérances à certaines maladies ou accidents de culture. Il réduit la vigueur de certaines variétés afin d’en faciliter la conduite et d’induire une production de fruits sur des arbres jeunes. Changement d’une variété ne donnant pas satisfaction (regreffage).

Les qualités essentielles d’un bon porte greffe

Un bon porte greffe doit être :

  • Résustant à la gommose à phytophtora, maladie cryptogamique qui affecte les tissus conducteurs de séve des racines et du tronc ;
  •  Tolérant au virus de la Tristeza ;
  • Tolérant  aux sols alcalins et à teneurs souvent élevées en sels (ces types de sols sont fréquents en zone méditerranéenne) ;
  •  Apprecier par les pépinéristes, à une multiplication et un élevage facile, donnant des plants homogènes et offrant une bonne affinité au greffage  avec les principales espèces et variétés commerciales ;
  •   Avantageux, il donne une mise à fruit rapide, une productivité élevée et soutenue, une bonne qualité des fruits tant pour leur calibre que pour leur richesse et leur teneur en jus.

Il est certe qu’un porte greffe idéal n’existe pas. Chaque porte greffe susceptible d’être utilisé présente des particularités qui se rapprochent plus ou moins de ces qualités, mais ils possèdent tous quelques défauts.

Association porte greffe /greffon

 

Représentation schématique de trois types d’association
variété/porte greffe qu’on peut rencontrer en orangeraie
 

a-    La ligne de greffe n’est pratiquement pas vésible : avec bigaradier on trouve cette association avec la majorité des citrus.
b-    Association dite en « goullot de bouteille » : avec poncirus trifoliata et ses hybrides on trouve cette association avec la majorité des citrus.
c-   On rencontre cette incompatibilité dans certainne association : exemple le cas de citronier Eurka /bigaradier.

Voir aussi la multiplication des agrumes

Les portes greffes les plus utilisées  en Tunisie

1. Bigaradier est ces caractéristiques

La plus part des agrumes en Tunisie sont greffés sur le bigaradier, il présente une bonne affinité avec tous les variétés d’agrumes.

Effet de bigaradier sur le comportement de l‘arbre :

Il confère aux agrumes une bonne vigueur, un développement important, une longévité normale et une qualité convenable des fruits

Sel, eau et milieu :

Ce types de porte greffe est adapté au plus part de types des sols saufs ceux qui sont trop sableux. Il favorise les milieux secs mais il est sensible au froid hivernal.

Comportement du  bigaradier vis à vis des maladies :

Le bigaradier résistant au phytophtora et pourridiés, mais malheureusement il est sensible aux nématodes et sur tout le virus de Tristeza, ce pour cela il perdre sa place aujourd’hui mais la combinaison citronnier / bigaradier est tolérante au virus de la Tristeza.

Effet sur le rendement et la qualité de fruits :

Les fruits des agrumes greffés sur le bigaradier sont de calibre moyen avec une peau épaisse, son teneur de jus est élevé et son gout est moyennement acide.

2. Citrus volkameriana est ces caractéristiques

C’est une sélection entre citrus limon et citrus aurantium. Il est conseillé comme porte-greffe pour le groupe des citrons et des limes.

Effet de citrus volkameriana sur le comportement de l‘arbre

Il favorise une forme vigoureuse, une précocité de récolte de fruit et une productivité importante.

Sol, eau et milieu :

Ce type de porte greffe est adapté avec les sols sableux, il ne supporte pas les sols argileux. Il est résistant au chlorure, au calcaire et à la sécheresse mais il est sensible aux excès d’eau.

Comportement du  citrus volkameriana vis à vis des maladies :

Ce type est de plus en plus utilisé dans le Bassin méditerranéen pour sa résistance au tristeza. De plus il est résistant aux maladies virales surtout exocortis.

Mais malheureusement Citrus volkameriana est sensible à la gommose àPhytophthora et aux nématodes.

Effet sur le rendement et la qualité de fruits :

Le citrus Volkameriana confère des qualités des fruits intéressantes : rapidité et précocité de mise à fruits, augmentation du calibre et d’épaisseur de la peau  des fruits et élévation de rendement.  Mais ce type est  moins juteux, présente de faibles teneurs en sucres et en acidité.

3. Citrange carrizo est ces caractéristiques

C’est un hybride entre citrus sinensis et poncirus trifoliata obtenu en 1909 à Carrizo Springs au Texas (États-Unis).

Effet de citronge carrizo sur le comportement de l‘arbre

Ce porte-greffe rassemble de nombreuses qualités : il confère une mise à fruits rapide et une très forte productivité et une vigueur moyenne. Il est préféré de greffé avec les oranges mieux que les citron et les clémentines. Il est facile à multiplier en pépinière, son développement est très rapide

Sol, eau et milieu du citronge carrizo :

Citrange carrizo préfére les sols limoneux et acides, il est très utilisé dans les zones agrumicoles  calcaires et salines. Il est sensible au chlorure et à la sècheresse

Comportement du  Citrage carrizo vis à vis des maladies :

Ce porte greffe résiste bien au tristeza et au cochexie virus de bois mais il est très sensible au virus d’exocortis. Il tolère l’infection de gommose à Phytophtora, son système racinaire sensible à l’attaque de nématode.

Effet sur le rendement et la qualité de fruits :

Citrange carrizo confère une précocité et une productivité importante des fruits. Les fruits sont de bons couleurs avec une peau peu épaisse. La qualité gustative de jus est bonne.

Voir aussi comment installer une orangeraie?

4. Citrange C35 est ces caractéristiques

 C’est un hybride entre citrus sinensis (rubyblood) et poncirus trifoliata, obtenu en 1951 en Californie (Etats-Unis)

Effet de citrange C35 sur le comportement de l‘arbre

De la même manière que le citrange Carrizo, le Citrange C35 augmente la productivité et la rapidité de la mise à fruits. Il confère une vigueur plus moins que les autres portes greffes sans affecter sur la productivité, il est conseillé d’utiliser dans les cultures super intensives. Ce porte greffe est greffé sur les oranges, clémentines et les pomelos.

Sol, eau et milieu :

Le C35 a un meilleur comportement en sols sableux bien aéré, il supporte les sols acides. Mais, il est sensible au calcaire et à la forte salinité.

Comportement du  citrange C35 vis à vis des maladies :

Citrange C35 est tolérant au virus de tristeza et cachexie, aussi tolère la gommose à phytophtora. Mais, il est sensible au virus d’exorotis et aux nématodes.

Effet sur le rendement et la qualité de fruits :

Ce porte-greffe présente la particularité d’améliorer la teneur en jus critère de plus en plus recherché. L’augmentation de la teneur en sucres et en acidité des fruits entraîne une amélioration de la saveur. Il assure aussi une productivité importante et une précocité de maturation des fruits.

5. Citrumelo Swingle 4475 est ces caractéristiques

C’est un hybride entre citrus limon et citrus aurantium

Effet de citrumelo swingle 4475 sur le comportement de l‘arbre

Ce porte greffe confère une vigueur moyenne avec un bon enracinement. Il est greffé sur les clémentines, les oranges et les pomelos.

Sol, eau et milieu :

Citrumelo Swingle 4475 très adapté avec les sols sableux et très aérés, il est peu développé dans un sol lourd. Ce porte greffe est très sensible au chlorure, calcaire et salinité.

Comportement du  citrumelo swingle 4475 vis à vis des maladies :

Ce type tolère les virus de tristeza et cachexie mais sensible à l’exocortis. Aussi il a une tolérance contre la gommose à phytophtora et le nématode.

Effet sur le rendement et la qualité de fruits :

Citrumelo Swingle 4475 confère une précocité et une bonne productivité des fruits. Les fruits sont de couleur vif avec une peau peu épaisse et un teneur en jus élevé.

Voir aussi les exigences de la culture des agrumes

Conclusion générale

Le bigaradier est le principal porte-greffe utilisé jusqu’à présent en région méditerranéenne, cependant l’extension du virus de la tristeza des agrumes (CTV) impose de devoir développer des porte-greffes résistant à cette maladie et bien adapté aux contraintes de cette zone de culture. Les principaux problèmes affectant cette zone sont la salinité, l’alcalinité des sols calcaires, la tristeza, les nématodes et le Phytophthora.

L’hybridation somatique apparaît comme étant une voie plus favorable au cumul des caractères d’intérêt agronomique et de tolérances à des pathogènes tels que la tristeza et le Phytophthora. A partir de cultures d’ovules ou de graines présentant un intérêt potentiel pour la sélection de porte-greffes.

 

 

 

 

 

Commentaire (3)

  • Bonjour,

    Merci pour ces fiches très claires! Elles m’ont permis de faire un choix pour trouver le meilleur compromis entre 2 porte-greffes.
    Bonne continuation.
    Cordialement,

    Eric MIANNAY

    MIANNAY
    Répondre
  • Grand MERCI pour vos articles très bien expliqués et en particulier celui-ci. C’est un régal de vous lire. Je vous souhaite très belle continuation, car comme le dit le proverbe: On récolte ce que l’on sème.

    PAUL Bernard
    Répondre
    • Merci Paul

      Habib Mhamdi
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.