La multiplication chez les agrumes

La multiplication chez les agrumes

Afin d’obtenir des plants indemnes des virus, la multiplication des agrumes doit être bien maîtrisée.

Comme la plupart des espèces végétale, la multiplication des agrumes se fait par semis ou par voie végétative.

1. Multiplication par semis

Le semis donne des plants sains qui ne portent pas des virus, des plants vigoureux. Ces derniers entrent en production 3 à 5 ans plus tard que ceux issu par voie végétative. La multiplication par semis ne conserve pas l’identité génétique de la plante mère. Cependant elle est utilisée pour la multiplication des portes greffe exemple: bigaradier.

Voir aussi la taille des agrumes

Chez les citrus et à des degrés divers, l’embryon de la graine peut se développer à partir du nucelle de l’ovule sans recours au partenaire mâle. C’est la polyembryonie. Les plants nucellaires conservent les caractéristiques du sujet mère mais il faut faire une sélection des plants intéressant. En effet, ces plants entrent en production tard, leur bois reste longtemps épineux. Ils présentent une nette différence avec le pied mère au niveau de la fertilité, de résistance au froid, du nombre des pépins et de la qualité des fruits.

Cette méthode d’assainissement nucellaire n’est plus utilisée et a été remplacé par le micro greffage d’apex.

2. Multiplication végétative

C’est la multiplication asexuée. Dans ce cas, les caractéristiques variétales sont conservées à 100 %. La fructification ou la mise à fruit est très rapide (2 à 3 ans). La  multiplication végétative des agrumes peut être par bouturage, marcottage ou par greffage.

Voir aussi la fertigation des agrumes

Le bouturage: tous les agrumes peuvent être multipliés par bouture. Cette technique n’est utilisée qu’à petit échelle pour le cédratier, la lime pour la culture en pot.

Le marcottage: pour les agrumes, on parle de marcottage aérien. Les atouts de cette technique sont l’efficacité et la rapidité. Elle est utilisée surtout par les passionnés du l’aspect décoratif des agrumes. Le calamondin est l’un de ces clients par excellence.

Le greffage: se fait entre deux agrumes: le greffon représente la vérité à cultivée (partie aérienne) et le porte greffe représente le support (partie souterraine). Il donne au greffon la vigueur, la résistance au froid, aux virus et au calcaire actif.
C’est la technique de multiplication majeure des agrumes dans le monde. Elle peut être en écusson ou en couronne.

  • Greffage en écusson: c’est la plus utilisée: transplantation d’un œil du greffon sur le porte greffe.
  • Greffage en couronne: bien adapté pour le vieux sujet gelé ou malade ainsi que pour la conversion variétale. On le désigne par fois par le surgreffage.

Voir aussi exigences de la culture des agrumes

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.