Fertigation

Fertigation

1. Qualité de l’eau

Un point de départ important lors de la mise en place d’un système de fertigation est la qualité de l’eau. Une bonne analyse de l’eau doit précéder les plans de pose. Surtout dans des sols sablonneux, où la pose de fertigation est très intéressante, nous voyons souvent d’importantes teneurs en fer dans l’eau souterraine. Cela peut mener à boucher les goutteurs et les tuyaux.Ce qui est également important est le pH et (en cas d’eau salée)la valeur EC, mais aussi la quantité de bicarbonate. Les spécialistes en irrigation fertilisante d’AquaNed vous conseillent de réaliser au préalable une analyse de la teneur en fer, du pH et de la CE, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

2. Conseil de fertilisation

Dans l’arboriculture fruitière les conseils de fertilisation sont d’abord établis sur la base d’analyses de l’eau et du sol. Après quelques années la teneur en phosphate et en azote de la feuille pourra être incluse.Le dosage adéquat d’engrais est aussi très important. Lorsque le besoin en azote est  continu d’engrais organique, il y aura des années où la teneur en azote sera au-delà de ce qui peut être atteint par l’optimalisation des cultures, par exemple suite à des circonstances minérales favorables. Cela peut perturber le rapport feuille/fruit, ce qui est mauvais pour la qualité du fruit.
C’est pourquoi en plus d’une éventuelle utilisation d’engrais organique, il est important de pouvoir jouer sur le besoin en azote de manière flexible et ciblée avec un système de fertigation. Grâce aux systèmes d’irrigation fertilisante d’AquaNed vous pouvez précisément adapter votre dose d’engrais aux analyses de la feuille, aux échantillons de terre etéventuellement à la fertilisation foliaire. C’est simplement ainsi que nait la fertilisation la plus optimale de votre parcelle, que ce soit pour des pommes, poires, fraises, framboises,cerises ou autres cultures apparentées.

3. Tuyaux et goutteurs

AquaNed livre les derniers types de tuyaux et de goutteurs.Les lignes de goutte à goutte sont surtout appliquées dans l’arboriculture se trouve dans le tuyau,il y a ainsi moins de risques de dégâts pendant les activités sur la parcelle. Mis à part des tuyaux AquaNed livre également d’autres goutteurs, dont des goutteurs indépendants pouvant être insérés dans les tuyaux. Surtout en cas de grandes distances entre les plantations il peut être financièrement intéressant de placer ces goutteurs à insérer.
En plus AquaNed offre un choix de goutteurs autorégulants ou non. L’avantage d’un goutteur compensateur de pression est de toujours offrir un arrosage constant à une pression située entre 1,5 et 4,0 bar. Ces goutteurs compensateurs de pression sont par exemple très adaptés pour des parcelles avec dénivelé ou en cas d’utilisation de très longues conduites où il y a risque de pertes de pression. Dans l’assortiment AquaNedil y a un goutteur adapté à chaque application.


Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.