Installation d’une orangeraie

Installation d’une orangeraie

L’installation d’une orangeraie nécessite une planification minutieuse pour assurer la croissance saine des arbres et une production fructueuse.

Une fois on a le terrain à planter, que se soit acquit par achat, héritage ou location, il doit être mis en valeur afin de l’adapter à une plantation d’agrumes normalisée.

1. Préparation du terrain

– désherbage: il faut éliminer les mauvaises herbes néfastes pour les agrumes qui sont le cypérus et le chiendent soit mécaniquement soit chimiquement.

Si le terrain est un ex-verger d’agrumes, une extirpation des racines de l’ancienne plantation et une période de repos de 4 à 5 ans sont  obligatoires avant la replantation.

– nivellement: c’est une opération qui dépend de la nature de terrain et du mode de conduite du verger (irrigation traditionnelle).

– défoncement: cette opération est nécessaire dans le cas des sols profonds, sols compacts et pour l’extirpation des anciennes racines. Elle est de 0.8 à 1 m de profondeur. Par contre elle est déconseillée en terre sablonneuse et en cas de présence de croûte calcaire ou croûte rocheuse. Cette opération doit être suivie d’un labour profond (30 cm).

– travail superficiel: le défoncement et le labour profond laissent des grosses mottes, des racines et des pierres. Après nettoyages, plusieurs passages de cultivateur sont nécessaires pour l’ameublissement et l’aplatissement du sol.

Voir aussi Travail du sol

2. Clôture et brise vent

La clôture est nécessaire pour protéger le verger contre le vol des fruits et les dégâts des animaux. Il ne faut pas employer de haies en cactus car il représente un foyer préférable pour la cératite,  ennemi redoutable des agrumes.
On distingue deux types de brises vent: brises vent permanent et brises vent temporaire.

– brises vent permanent:

Il est préférable de les installés 3 à 4 ans avant la plantation des agrumes. Puisque le brise vent protège jusqu’à 10 à 12 fois sa hauteur et les espèces utilisées pour cet effet peuvent atteindre 10 m de hauteur, les parcelles sont donc un maillage de 100 m de côte.

Parmi les espèces les plus utilisées, on trouve l’eucalyptus (comme clôture), le cyprès, le tamarix et le casuarina. Sur la ligne, on plante les brises vent avec un écartement de 0.5 à 0.8 m pour le tamarix et de 1.5 à 2 m pour le cyprès et le casuarina. La distance entre le brise vent et la première rangée d’agrumes doit être de 6 à 8 m.

Une fertilisation adéquate est nécessaire pour avoir un développement rapide du brise vent. Cette dernière peut être, par mètre linéaire, comme suit: 120 g d’acide phosphorique et 50 g de potassium comme fumure de fond,  30 g d’azote comme fumure d’entretien chaque année. A âge adulte, une irrigation comparable à celle d’une rangée d’agrumes est suffisante.

– brise vent temporaire:

Ces brises vent sont nécessaire pour deux raison; la première parce qu’il est rarement possible de planter les brises vent permanents 3 à 4 ans avant plantation des agrumes et la deuxième parce que les jeunes plants manifestent une grande sensibilité vers le vent.

Les brises vent peuvent être soit des abris individuels de 2 m de hauteur et 1.5 m de largeurs, placés à 60 cm du plant du côté du vent dominant. Soit des lignes de brises vent  de 2.5 m de hauteur tout les 25 à 30 m.

 Voir aussi Exigences de la culture

3.Plantation des arbres

a. Densité de plantation

La densité de plantation dépend généralement de l’espèce à cultivée, du porte greffe, de la région et des convictions des agriculteurs. Les distances de plantations utilisées varies de 9 X 9 m (123 arbres/ha) à 6 X 3 m (555 arbres/ha avec l’élimination d’un arbre sur 2 la vingtième année).

Source: CIVAM BIO CORCE

De préférence, les lignes de plantations seront orientées Nord Sud pour une meilleure interception de la lumière.

b. Piquetage

Une fois on a fixé la densité de plantation, on passe au marquage de l’emplacement des arbres. On commence par l’établissement de la ligne de base ensuite une ligne qui lui est perpendiculaire. A l’aide de théorème de Pythagore, on marque l’emplacement de tous les arbres de la parcelle.

c. Creusage des trous de plantation

Dans le cas d’une parcelle où on a fait un défonçage, les trous de plantations sont un cube de 0.5 m de côte, et sont creusées manuellement ou mécaniquement à l’aide d’une tarière.

Dans le cas d’une terre sablonneuse et légère, les trous sont faits bien avant la plantation pour préparer un lit de plantation.

d. Fumure de fond

L’incorporation de la fumure organique bien décomposée et la fumure minérale phospho-potassique sont nécessaires pour un bon démarrage de la culture. Ces apports sont fonction de la fertilité du sol et de la densité de plantation. A titre d’indication, ces apports sont comme suit:

Engrais    Terre sablonneuse ou légère (par arbre)    Terre moyenne et profonde (à l’hectare)

Source: AVFA

Voir aussi Choix des espèces et variétés d’agrumes

e. Repiquage des plants

Dans les régions où la croissance est discontinue, la plantation des agrumes se fait en printemps.

Le jour de plantation, on creuse, dans le remblai, un petit trou de plantation capable de recevoir le jeune plant en motte. On confectionne une cuvette, même en présence d’une installation goutte à goutte, et on arrose avec 50 l d’eau par arbre.

–    le point de greffe doit être au dessus de sol d’au moins 20 cm;

–    Le plant doit être bien droit;

–    Installation d’abri individuel s’il est nécessaire;

–    Arroser chaque semaine avec 50 l d’eau la première année en  évitant l’excès.

Pour réussir l’installation d’une orangeraie, consultez également les experts locaux en agriculture, les services de vulgarisation agricole et les organisations horticoles de votre région pour des conseils spécifiques à votre localité.

Commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.