Combava
Combava est le nom du Citrus hystrix agrume du sous-genre papeda. Encore appelé vert de Réunion, Lime sauvage, Kaffir lime.
Le nom combava (ou combawa, cumbava, cumbaba, makrut, citron combera) provient des anciennes cartes maritimes. L’île indonésienne de Sumbawa, à l’est de Bali dans l’archipel de la Sonde, est nommée Combava par les marins occidentaux. L’arbre est originaire de ces îles.
Le combava est un agrume ancien, vraisemblablement originaire d’Indonésie. Il est très présent dans la cuisine thaïlandaise, indonésienne, malaisienne et réunionnaise. Il faut attendre le XIXème siècle pour qu’il soit introduit en France, au jardin botanique de Montpellier.
Ce fruit tropical est très peu cultivé en méditerranée. Cependant, sur le plan international, les pays asiatiques comme la Thaïlande et l’Inde restent de loin les plus gros producteurs et les principaux exportateurs du marché.
1. Caractéristiques morphologiques
C’est un arbuste épineux à croissance lente, de petite taille 3 à 6 m d’hauteur. Il se caractérise par ses feuilles qui ont un pétiole dont les ailes sont développées et larges que le limbe, à sommet obtus ou arrondis. La feuille est de couleur verte sombre sur la face supérieure et vert clair sur la face inférieur.
Les fleurs sont petites de 3 mm diamètre en moyenne, parfumées, blanches légèrement rosés. La floraison est abondante peut atteindre 60000 fleurs par pieds en plein production.
Le fruit est sphérique de 4 à 6 cm de diamètre, son peau de couleur verte, épaisse et bosselé. La pulpe verdâtre est très acide et amère. Les fruits sont récoltés verts, lorsque leur concentration en huiles essentielles est maximale.
Feuilles et fruits de combava (source photo)
2. Exigences de combava
Le combava en plein terre se développe que dans les pays chauds. Cette plante est cultivable en pot, à condition de la rentrer pendant la saison froide.
La température optimale de végétation se situe entre 22 et 26°C. Le combava ne supporte pas la température au-dessous de 12 °C et au-dessus de 40 °C.
Les caractéristique physico chimique du sol jouent un rôle important de développement de l’arbre. Le combava exige un sol meuble et léger pour assurer un bon développement racinaire.
Cette espèce est très sensible à l’action du vent. La mise en place d’une brise vent est nécessaire pour diminuer la vitesse du vent.
3. Plantation de combava dans un pot
Dans un grand pot, au font on met un lit d’argile expansée de 10 cm minimum pour assurer un bon drainage. On ajoute un mélange de terre de jardin, et de terreau avec un peu de sable.
Pour un bon développement de la plante, il faut :
- Arrosez régulièrement le printemps et l’été, sans laisser l’eau dans la coupelle.
- Apportez en début de saison une couche de 2 cm de compost frais pour fertiliser.
- Placez le pot à la lumière.
- En période de repos l’automne et l’hiver, protéger la plante contre le gel et le vent et limiter les arrosages
4. Utilisation de combava
La pulpe de fruit est amer et très acide ne pas consommer directement, on utilise son jus et son zeste pour aromatiser et parfumer les plats. De plus, le fruit peut être confit.
Les feuilles de combava présentent la particularité de contenir une quantité non négligeable d’huile essentielle par rapport au d’autres espèces de citrus. L’extraction se fait par un mélange des feuilles avec des jeunes fruits. La méthode est l’extraction par entrainement de vapeur. Cette huile essentielle est utilisée dans les industries pharmaceutique, agronomique, alimentaire, sanitaire, cosmétique et de la parfumerie.
Il n'y a pas encore de commentaires.