Le citron caviar
1. Origine du citron caviar
Le citron caviar ou finger lime en anglais est originaire des sous-bois des forêts humides de l’Est de l’Australie. Mais il est depuis cultivé sur tout le bassin méditerranéen. Redécouvert il y a une vingtaine d’année en Australie. Le citron caviar est une des rares espèces non originaires d’Asie.
2. Caractéristiques morphologiques du citron caviar
L’arbre de citron caviar est de forme buissonnante, mesure 2 à 6 m de hauteur, port étalé et rameaux enchevêtrés. Il se caractérise par des branches épineuses, longues et souples. Les feuilles sont petites de 3 centimètres, persistantes, de couleur vert foncé et de forme elliptiques. Les fleurs aussi sont petits ne mesurant pas plus d’un centimètre, parfumées, de couleur blanche et en forme d’étoile à cinq branches.
Cet arbre produit des fruits uniques dans la famille des agrumes. Ils sont allongés ressembler à un gros doigt de 6 à 12 cm de long. La couleur de la peau à maturité varie selon la variété. Il peut être bronze, rouge sang, pourpre, noir, jaune ou vert. Ce fruit contient de petites vésicules, ressemblant à des perles de caviar, d’où son nom. Ils se détachent naturellement les unes des autres. Ces vésicules sont juteuses, acidulées, d’une saveur proche de la lime.
3. Exigences du citron caviar
Le citron caviar comme tous les agrumes préfèrent le climat modéré et ensoleillé. Il apprécie les terrains frais, neutres à légèrement acides et non calcaires mais fertiles.
La culture en plein terre est possible dans les pays méditerranéensou atlantique très protégé où les gelées ne descendent pas en-dessous de -4°C. Le citron caviar ne résiste pas aux températures négatives et de fortes gelées. Les seuils de végétation des Citrus sont ainsi estimés à 12°C et 36°C. Les températures élevées permettent un bon développement de l’arbre et une bonne productivité.
C’est une plante frileuse. Il est recommandé d’attendre le printemps pour la plantation. Ainsi, il aura le temps de bien s’enraciner avant l’hiver.
Dans les régions aux hivers froids, cette culture peut être cultivée en pot. Il lui faut un emplacement ensoleillé à l’abri du vent. Vous pouvez le conserver dans une serre ou une véranda très peu chauffée, à l’atmosphère pas trop sèche. Il appréciera d’être à l’extérieur en été. La plantation en pot ou le rempotage a lieu en fin d’été. Vous ferez un mélange de terreau, terre de jardin et sable.
4. Les variétés de citron caviar
Parmi les variétés de Microcitrus australasica, on trouve :
a. Le Rainforest Rain
Un petit arbre produisant des fruits verts, teintés de pourpre avec une chair rose. Cette variété a été largement plantée en raison de sa disponibilité commerciale à long terme.
b. Le Rainforest Pearl
C’est une variété de Citron Caviar Rose, ses perles ont une couleur rose intense. Un goût acidulé et légèrement sucré.
c. Le Durhams emerald :
Cette variété de citron caviar produise des fruits de couleur brune- noir. Sa pulpe est faite de « perles » verte franche, à vert clair selon le degré de maturité. Le diamètre des billes est moyen. Elle se caractérise par une puissance aromatique forte, avec une acidité modérée et maniable. Son zeste n’est pas utilisé. Le fruit est d’une conservation moyenne au frais.
Fruits citron caviar (source altitudetropicale)
d. Le «Judy’s Everbearing»:
Un grand arbuste produisant des fruits brun vert savoureux, avec une peau vert très foncé. La couleur des fruits peut varier selon la région climatique.
e. Le «PinkIce» :
Un arbuste à croissance moyenne produisant des fruits rouge marron à chair claire à rose. C’est une excellente plante de pot en plein soleil dans un sol riche et drainé. Sa rusticité en température basse peut atteindre -4 et -5 °C
f. Le ‘Alstonville’
Un grand arbuste en croissance produisant des fruits verts fluo. On découvre à l’intérieur du citron caviar de petites perles très délicates au goût acidulé. Tout en finesse avec une forme très allongée.
g. Le ‘BlunobiaPink Crystal’
C’est un arbuste de taille moyenne, compacte. Il produit des fruits brun-verts baie cylindrique, de 4 à 8 cm de long, de 15 à 25 mm de diamètre. Les vésicules sont rose foncé et faciles à extraire.
Voir aussi l’agrume d’ornement kumquat
5. Utilisation de citron caviar
Le citron caviar se caractérise par leur gout unique acidulé éclatant en bouche. Il est très apprécié par les chefs cuisiniers. Ce fruit est utilisée pour rehausser la saveur de plusieurs aliments tels que les huîtres, les poissons, les confitures. Il est aussi également utilisé, dans certains grands bars, dans des cocktails et les boissons gazeuses. Ses billes nacrées sont déposé, pour décorer, sur la surface de certains cocktails.
Ce fruit est très riche en vitamine C, il évite les maladies liées aux carences alimentaires comme le scorbut.
L’arbre de citron caviar peut être planté dans des pots. On peut l’utiliser comme une plante décorative dans les jardins et les vérandas.
Il n'y a pas encore de commentaires.