Carence en calcium des agrumes

Carence en calcium des agrumes

La carence en calcium chez les agrumes peut avoir des conséquences négatives sur la croissance, le développement et la qualité des fruits.

1. Généralité sur le calicum

Rôle du calcium dans la plante :

Le calcium intervient, avec les autres cations (potassium, magnésium) dans la neutralisation des acides organiques et la stabilité des parois cellulaires. Il augmente la résistance des tissus, stimule la croissance des jeunes racines et des bougeons, active la transpiration, neutralise les acides organiques Il participe également aux réactions enzymatiques.

Le calcium représente le tiers environ des éléments minéraux contenus dans le système foliaire des agrumes.

Le calcium dans le sol :

Dans le sol, Le calcium  se retrouve sous les formes suivantes:

  • carbonate de calcium (CaCO3) insoluble.
  • calcium extractible du carbonate de calcium, qui se solubilisera en bicarbonate de calcium sous l’action de l’acide carbonique et d’acides organiques produits par l’activité biologique.
  • de calcium échangeable adsorbé  sur les complexes argilo-humiques.

Les proportions de chacune de ces formes varient selon les sols, le moment de l’année et les processus qui s’y déroulent. Le calcium adsorbé et le calcium soluble constituent le calcium disponible.

En sol neutre ou alcalin, l’alimentation en calcium est pleinement satisfaite. En sols acides, le pH bas favorise les toxicités métalliques et donc des apports de carbonate sont souvent nécessaires pour limiter les effets négatifs liés à un pH trop bas.

Voir aussi carence en manganèse des agrumes

2. Déficience et excès en calcium sur agrumes

L’absence totale du calcium est rare mais une teneur inférieure à 3 ‰ peut provoquer plusieurs problèmes sur les agrumes. Les plus importants c’est le dessèchement des branches de l’arbre provoquant sa mort et les racines deviennent plus sensibles.

Toutefois, les apports excessifs des engrais potassiques entravent l’absorption du calcium par les racines. Ce phénomène met en évidence l’antagonisme K-Ca. Cet antagonisme se porte en particulier sur le calcium soluble dans l’eau ; c’est au niveau des racines que ce phénomène s’effectue donc.

Feuilles de citron montre des signes de carence en calcium sévère
( photo: Nigel Cattlin)

Les symptômes de déficience en calcium:

  • décomposition lente des matières organiques;
  • racines courtes, épaisses et renflées;
  • brunissement des racines;
  • jeunes feuilles petites et tordues ;
  • chutes des boutons floraux et de fruits noués.

Sous forme active, l’excès de calcaire provoque la chlorose ferrique par inhibition de l’absorption du fer et du manganèse dont le résultat est le jaunissement et à l’extrême la nécrose du feuillage.

Voir aussi carence en magnésium des agrumes

3. Correction de la carence en calcium sur agrumes

Pour qu’un sol assure une alimentation suffisante des plantes en calcium, il doit contenir au moins 3 ‰ de CaO. Dans les sols calcaires, cette teneur est nettement dépassée et l’alimentation calcique est satisfaisante. Dans les sols acides, les amendements calcaires ou calco-magnésiens, qui servent à relever le pH, apportent suffisamment de calcium pour satisfaire les besoins.

L’augmentation du pH du sol d’une unité nécessite un apport d’environ 1,5 t/ha de CaO en sols sableux, 2,5 t/ha en sols limoneux et 4 t/ha en sols argileux. L’apport est à fractionner sur plusieurs années.

L’apport foliaire constitue la meilleure possibilité pratique d’approvisionnement adéquat en calcium. On peut ainsi apporter le nitrate de calcium ou le chlorure de calcium par pulvérisation foliaire en s’assurant que la concentration des solutions utilisées ne dépasse pas 2% pour éviter les dégâts sur feuilles.

 Voir aussi carence en bore des agrumes

En savoirs plus :

Article ELAlaoui Ali C, 2007 : « fertilisation minérale des cultures »,  Bulletin 156 Transfert de la Technologie en Agriculture.

Institut international de la potasse, 1958. « La nutrition minérale des agrumes ». Berne

Oocities : Le calcium

 Source photo: Visuals Unlimited

Commentaire (4)

  • Bonjour, j'aurais aimé savoir si la carence en calcium peut également affectée le fruit et son pourrissement? En effet aprés avoir effectuer des expériences, j'ai constaté qu'un grand nombre de clémentines avaient tendance à durcir (plus qu'à pourrir).
    merci

    Répondre
  • Bonjour, dans la pratique, on ne rencontre pas de carences en calcium, c'est pour quoi les études sur la nutrition du calcium sont rares. par contre, à ma connaissance, sur fruit, le calcium intervient dans la perméabilité des tissus cellulaires, et provoque une réduction du calibre des fruits.

    Répondre
  • Un apport Tardif augmente la permeability et par consequent favorise le noircissement des agrumes apres emballage?qu en pensez vous?.

    Anonyme
    Répondre
  • Pouvez vous m'éclaircir plus cette info???

    Anonyme
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.