Saissetia oleae: Cochenille noire de l’olivier

Saissetia oleae: Cochenille noire de l’olivier

La Saissetia oleae, également connue sous le nom de cochenille noire des agrumes, est une espèce de cochenille qui peut causer des problèmes sur les arbres fruitiers, en particulier sur les agrumes.

1. Description 

La cochenille noire appartient à la famille des Coccidae. Les jeunes larves se présentent sous une forme très aplatie, de couleur jaunâtre à brun clair.

La femelle adulte a une carapace globuleuse, de couleur brun foncé. La carapace cireuse porte une carène, c’est-à-dire un bourrelet caractéristique en forme de H.

Les œufs de forme ovale, de couleur rose pâle, sont groupés sous la carapace de la femelle.

La cochenille noire hiverne sous forme de larve. Elle se reproduit par parthénogenèse. La femelle pond deux à trois mille œufs qui remplissent pratiquement toute la carapace. Les larves sont mobiles à tout stade de développement; au début, elles se fixent surtout le long des nervures foliaires; ensuite elles émigrent et se fixent de façon définitive sur les petits rameaux, plus rarement sur les feuilles et pratiquement jamais sur les fruits

Saissetia oleae (Bernard) (Daumal J. / INRA Antibes)
Femelles face ventrale et leur ponte Les boucliers ont été retournés.

Voir aussi aleurode des agrumes  

Cette espèce possède 1 à 2 générations par année, selon les régions et les conditions climatiques

2. Dégâts 

La cochenille noire est très polyphage. On la retrouve sur un grand nombre de plantes sauvages et cultivées; particulièrement sur agrumes et oliviers.

Sa pullulation est intense sur les rameaux qu’elle arrive à recouvrir parfois entièrement. Elle est moins importante sur les feuilles. Elles affaiblissent les arbres et amène la destruction de leurs organes vitaux.

La cochenille noire sécrète sur le feuillage et les rameaux un abondant miellat qui provoque une apparition massive de fumagine aggravant encore les dommages.

Voir aussi cicadelle verte des agrumes

3. Lutte 

La lutte contre les adultes de la cochenille noire est difficile, car à ce stade la cochenille est bien protégée par la carapace solide. Par contre, la destruction des stades larvaires est plus aisée.

Une lutte biologique est possible à l’aide d’un micro-hyménoptère : Metaphycus bartletti qui pond ses oeufs dans le corps de la cochenille. Sa larve se nourrit de la cochenille et en sortira en forant un trou d’environ 1 mm dans la carapace.

 Voir aussi mineuse des agrumes

 

 

 

En savoir plus:  

« La protection phytosanitaire des agrumes » document élaboré par  CIBA-GEIGY SA, Bâle, suisse

http://www.inra.fr

http://www.fredon-corse.com

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.