Empoasca vitis : Cicadelle verte des agrumes

Empoasca vitis : Cicadelle verte des agrumes

La cicadelle verte des agrumes, également connue sous le nom de cicadelle des agrumes ou de Cicadelle asiatique, est un insecte qui peut causer des dommages aux agrumes en se nourrissant de la sève des plantes.

1. Description

Ces sont des petites homoptères qui ressemblent beaucoup à de minuscules cigales; ils ont la faculté de se déplacer en sautant.

La cicadelle verte fait 2 à 4 générations par an. Le développement œuf / adulte dure jusqu’au 6 mois et comprend 5 stades larvaires.

– Les œufs sont blancs, allongés, légèrement réniformes, ils mesurent environ 0,7 mm de diamètre. L’œuf est déposé dans les nervures des feuilles et n’est donc pas visible à l’œil nu.

– Les larves, blanches, vertes ou roses, de la même taille que l’ouf au 1er stade, elles mesurent 2,3 à 3 mm au dernier stade et se déplacent par une marche rapide dite « en crabe ». Les ébauches des ailes apparaissent au 3 ème stade. Les exuvies blanches, à la face inférieure des feuilles, permettent de déceler facilement la présence de l’insecte.

– Les adultes, formes hivernantes, ont des couleurs voisines des larves. Ils mesurent 2,5 à 3,7 mm et se déplacent en volant ou en marchant eux aussi « en crabe ».

 Voir aussi la cochenille noir sur agrumes

2. Dégât

 Tache d’oléocellose sur clémentine causé par la cicadelle verte

Les vergers d’agrumes sont colonisés à  l’automne, juste avant la récolte, par d’importantes populations de cicadelle vertes. Les cicadelles adultes migrent sur les clémentiniers au stade  coloration des fruits  pour préparer l’hivernation. Elles piquent les fruits en causant d’importants dégâts d’oleocellose, les rendant impropres à la commercialisation.

 Voir aussi la mineuse des agrumes

3. Lutte

Les fruits atteints peuvent atteindre jusqu’à 50 % en absence de traitement.  Les migrations ont lieu juste avant la récolte, ce qui limite l’usage d’insecticide compte-tenu des délais d’utilisation avant récolte de ceux-ci.

Le traitement avec l’argile kaolinites donne des bons résultats en limitant les dégâts occasionnés par l’activité des cicadelles vertes dans les agrumes.

 Voir aussi l’aleurode des agrumes

En savoir plus:


Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.