Les différentes variétés de clémentine

Les différentes variétés de clémentine

1. Origine 

La clémentine (Citrus clementina) est originaire de chine mais il est découvert en Algérie par Père Clément. En 2002, l’INRA publie que la clémentine est en fait un croisement naturel entre la mandarine commune et une orange douce.

2. Description 

La clémentine se caractérise par son aspect vigoureux de port érigé et compact, leurs feuilles sont pointues et allongées. Sa floraison à partir  de la deuxième moitié de mois d’avril avec une odeur parfumée.

La clémentine donne des fruits plus ou moins petit avec un couleur orangé-rouge. La pulpe est riche en jus très riche en vitamine C  peu ou pas de pépins. La présence de pépins due à la présence d’autre genre de citrus près de la parcelle.

Cet arbre est très sensible à la sécheresse et à la carence de fertilisation sur tout au moment de développement des fruits. Cette carence entraine la chute des fruits et des feuilles et le noircissement des rameaux.

La clémentine a besoin d’un entretien spécial sur tout au moment de la floraison. Il faut traiter par l’acide gibbérellique pour améliorer la production.

Voir aussi les variétés de mandarine

3. Les variétés de clémentine 

a. Nour ou MA3

C’est la sélection de clémentine la plus importante au Maroc. Cette clémentine de vigueur moyenne avec un port globuleux, se caractérise par une forte densité de feuillage. Le fruit a une forme sphérique et aplatie, il libère un jus incroyablement doux avec un très faible taux d’acidité.

C’est une variété productive, tardive, sa maturité entre mi-janvier jusqu’à fin février début mars. Elle supporte les températures basses de l’hiver.

Variété Nour (source pépinière Mabrouka)

b. Cassar

Cette variété est de vigueur moyenne avec un port ramassé en boule. Son fruit moyen de forme variable souvent aplatie à l’apex et arrondie du côté du pédoncule. Comme les autres variétés de clémentine elle renferme des pépins lorsque le verger comporte d’autre genre d’agrumes. Le gout de ce type est beau sucré à maturité, la pulpe est juteuse et parfumée.

La maturité de Cassar est à partir de 15 novembre avec une productivité assez capricieuse

Variété Cassar (source pépinière Mabrouka)

Voir aussi les variétés d’orange Navel

c. Hernandina

C’est une sélection espagnole, découverte en 1966 par une mutation spontanée de FINA.

C’est un arbre  vigoureux, dense et large avec un port globuleux et érigé.

Le fruit moyen est de forme légèrement aplati et tronqué en sa partie basale, la peau est lisse avec une légère rugosité. Ce fruit est asperme et de bonne qualité gustative.

C’est une variété tardive, sa maturité est presque à la même période que MA3, moyennement productive qui supporte les basses températures de l’hiver. À maturité, la coloration du fruit n’est pas totale.

Variété Hernandina (source pépinière Mabrouka)

d. Marisol

C’est une variété espagnole découverte à Bechi (Castellon) en 1970, issue d’une mutation spontanée.

L’arbre est vigoureux et dense avec un port érigé. Le fruit est de forme sphérique à aplatie asperme et la peau semi-rugueuse. La pulpe est juteuse avec un gout  légèrement acide

C’est une variété précoce, sa maturité commence début octobre. Marisol est la variété d’avenir (rémunératrice) surtout lorsqu’elle est bien traitée contre la cératite. Des apports de nitrate de potasse au moment de la véraison améliorent nettement les qualités gustatives du fruit.

Variété Marisol (source pépinière Mabrouka)

Voir aussi la variété d’orange Navelate

e. Nules

C’est une sélection de clémentine la plus répandue en Espagne. Découverte en 1953 par mutation spontanée dans la province de Castellon.

L’arbre est vigoureux et large, le port est globuleux et érigé. Le fruit moyen de forme légèrement aplatie, asperme et la peau lisse. Il est juteux et de goût agréable.

C’est une variété de saison, très productive et rémunératrice. Sa maturité est à la  fin de novembre

f. Caffin

La Clémentine Caffin est une variété isolée en 1968 au Maroc à Azemour de Caffin.

Cet arbre est robuste, sa couronne étendue légèrement vers le haut. Cette variété se caractérise par une couleur verte des feuilles plus intense que les autres variétés de clémentines.

Le fruit est moyen de couleur orangé très intense avec une forme oblate. La période de maturation est très rapide : la première quinzaine du mois d’octobre jusqu’à fin Décembre. C’est la variété la plus cultivé en Tunisie.

Variété Caffin (source sorrentogiardini.com)

Voir aussi le citronnier 4 saisons

4. Calendrier de maturation des variétés de clémentine

Dans le livre les clémentiniers et autres petits agrumes  vous trouvez beaucoup des détails sur la culture du clémentinier. Il est très riche en informations.

Commentaire (13)

  • Marisol et MA3 ont besoin de beaucoup de pesticide d’experience …
    Nous avons abbatu tous les arbres depuis leurs jeunes ages …

    BKA
    Répondre
    • Oui, il faut beaucoup d’entretien pour le clémentine en générale. Le marisol est une variété précoces très attaqué par la cératite, mais comme même sont des variétés très renuminatrices.

      Habib Mhamdi
      Répondre
    • bonsoir BKA, que est se que vous me conseillez entre la MA3 et la hernandina ?
      je veux planter une variété tardive

      Hadji
      Répondre
  • Je voudrais expérimenter la variété caffin au Burkina Faso, je voudrais un contact pour un partenariat.

    Kouni
    Répondre
    • Bonne chance, je vous donne deux organismes qui peuvent vous aider, contactez-les à via leurs sites Web :
      – Le centre technique des agrumes ;
      – La pépinière privé Mabrouka.

      Habib Mhamdi
      Répondre
    • Bonjour, je suis également au Burkina Faso, je voudrais également me lancer dans la production des clémentines. Je suis bien intéressé pour un partage d’expériences.

      Kadidia
      Répondre
  • que est se que vous me conseillez
    je veux planter la variété Tomatera???
    Votre expérience Merci.

    Amraoui
    Répondre
    • Tomatera est très bonne variété pour moi n’a pas un problème d’alternance très bon calibre bonne coloration très productive voilà mr

      Med
      Répondre
  • J’ai un clémentinier et je ne connais pas la variété. Le fruit est relativement gros, sans pépins , très coloré, et la peau s’enlève très facilement avec un espace important entre la peau et la chair. Production abondante en Décembre-Janvier.
    Si vous savez de quelle variété il s agit, je suis preneur.

    FILLIT jl
    Répondre
  • En entend sur autre variété comme sidi Aissa et nova?

    Fahim
    Répondre
  • Je voudrais savoir quel type de maladie des clementines casar peut attendre et. Na pas des faut secondaire sur la recoltes

    Répondre
    • La question n’est pas clair. Si j’ai bien compris, vous voulez savoir les maladies qui attaquent le clémentine de type cassar mais qui n’ont pas d’impact sur la récolte? Je pense qu’il n’existe pas. Par contre d’ici la récolte vérifier s’il y a des attaques de la cératite et le cochenille.

      Habib Mhamdi
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.