Un aperçu sur la botanique des agrumes

Un aperçu sur la botanique des agrumes

Les agrumes appartiennent au genre Citrus, qui fait partie de la famille des Rutacées. Le genre Citrus comprend un certain nombre d’espèces et d’hybrides qui produisent des fruits à pulpe juteuse et acidulée. Voici quelques éléments de la botanique des agrumes

1. Taxonomie des agrumes

Les agrumes appartiennent à la famille des Rutacées, qui se subdivise en plusieurs groupes et se caractérise principalement par la présence de secrétions particulières (terpinoïdes amers, essences aromatiques volatiles, etc) et d’épines de divers types. Le groupe de Citrinae se subdivise en 3 genres: Citrus, Fortunella et Poncirus.

Chaque genre se subdivise en espèces (exemples: Citrus sinensis) et variété (exemple: citrus sinensis ‘Washington navel’).

Voir aussi l’historique des agrumes

Schéma évolution des agrumes

 Le genre Fortunella comprend six espèces dont deux seulement sont cultivées: Fortunella Japonica et Fortunella Margarita,  les fruits sont connus sous le nom de kumquats servent à la fabrication des confits (Espagne et Maroc).

Le genre Poncirus renferme seulement l’espèce Poncirus trifoliata utilisé seulement comme porte greffe. Les fruits ne sont pas comestibles, les  feuilles ont trois folioles et le feuillage est caduc.

Le genre Citrus est le plus important parce qu’il renferme  les principales espèces cultivées. Le nombre d’espèces dans se genre est sujet d’une grande controverse entre les botanistes, l’américain Swingle (1943) recense 16 espèces tandis que le Japonais Tanaka (1957) dénombre 156 espèces.

Parmi les espèces les plus connu on site

Les oranges: citrus sinensis, dont on trouve les navels, les blondes, les sanguines, les demi sanguine et les douces;

Les citronniers: citrus limon;

Les clémentiniers: citrus  clementina;

Les cédratiers: citrus medica;

Les mandariniers: citrus reticulata;

Les bigaradiers: citrus aurantium;

Les pamplemoussiers: citrus grandis;

Les pomelos: citrus paradisi.

Voir aussi les agrumes : une vidéo de l’émission pas sorcier

2. Morphologie des agrumes

Les agrumes sont des petits arbres, dont la hauteur ne dépasse pas le 10 mètres. Leur frondaison est généralement dense et leurs feuilles sont persistantes, à l’exception de genre poncirus.

  • Les racines

Les agrumes ont un système racinaire superficiel, de couleur blanchâtre ou brunâtre, se localise dans le 1 er mètres de profondeur mais qui peut s’étendre jusqu’aux 6 m latéralement, ce qui explique la forte sensibilité des agrumes à la sécheresse,  à l’exception du genre poncirus qui a un système pivotant et profond.

Le système racinaire comporte les racines principales, deux à trois qui assurent la fonction d’ancrage de l’arbre, les racines secondaires, leur importance dépend généralement du porte greffe, du sol et des pratiques culturales,  les radicelles et les poils absorbants (chevelu) qui assurent la nutrition et la respiration de l’ensemble de l’arbre.

  • La partie aérienne

Le tronc: il ne dépasse pas le 1 m de hauteur, on limite sa croissance par la taille de formation pour favoriser le développement des futures charpentières. C’est au niveau du tronc que se situe la ligne de greffe.

Les ramifications: sont limité par la taille de formation en 3, 4 ou 5 charpentières et se devisent en sous charpentières et portent les rameaux végétatifs et les rameaux fructifères.

Les feuilles: les citrus sont des arbres à feuillus persistant alors que le genre poncirus perd ces feuilles en hiver. Les feuilles sont simples, alternes entières ou dentées ayant une forme allongée, mais généralement ces caractéristiques varient avec l’espèce et la variété.

 Certains espèces de citrus ont des feuilles qui portent à leur base une épine franche (bigaradier, pomelo, oranger) alors que pour d’autre espèces, l’épine est peu développée (citronnier, mandarinier clémentinier).

La fleur: les agrumes ont des fleurs hermaphrodites, qui peuvent être solitaires ou en corymbe, axillaires ou terminaux. L’époque de la floraison est fonction de l’espèce et du climat. Les fleurs sont généralement de couleur blanche, de 4 à 5 pétales imbriqués, très odorantes.

Le fruit: est fonction aussi de l’espèce et des variétés de point de vue coloration, forme, taille, jus et époque de maturité.

Il est constitué des quartiers remplis des petites vésicules très juteuses. Le nombre des pépins, l’acidité, le taux du sucre et la fraction du jus représentent les essentiels critères de qualité du fruit.

Voir aussi agrumes : les rois de l’hiver

Il est facile à comprendre la botanique des agrumes. Il existe de nombreux hybrides et variétés d’agrumes résultant du croisement entre différentes espèces du genre Citrus. Par exemple, la clémentine est un hybride naturel entre la mandarine et l’orange amère.

Commentaire (1)

  • article intéressant, bien synthétisé. merci

    Henry madeleine-charlotte
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.