Un aperçu sur l’histoire des agrumes

Un aperçu sur l’histoire des agrumes

Les agrumes, qui comprennent des fruits tels que les oranges, les citrons, les pamplemousses et les mandarines, ont une histoire fascinante qui remonte à plusieurs millénaires. Leur origine est complexe, mais on estime généralement qu’ils sont originaires de la région de l’Himalaya en Asie du Sud-Est.

1. L’origine des agrumes

Les agrumes sont originaires des pays du sud est asiatique. Selon plusieurs légendes, la culture est connu il y a un peut plus de 4000 ans. Ils sont cultivés depuis environ 3000 ans. Ils sont cultivés d’abord pour leur parfum ensuit pour leurs fruits. La propagation de la culture a y lieu dans les pays Sud Est asiatiques: sud de Japon et archipel de Malaisie ensuite vers l’Inde et lres.

Dans le bassin méditerranéen, le Liban est un des plus ancien pays à avoir pratiqué la culture des agrumes.

Voir aussi la botanique des agrumes

2. Les ancêtres des agrumes

Le cédrat: 

Fut le premier agrume connu du bassin méditerranéen depuis 300 ans av JC. Les Romains le connaissent sous le nom de pomme de Médie. Les anciens médecins Arabes du Moyen- orient préparent certains médicaments à partir de la bigarade. C’est à travers les régions côtières allant de Cilicie au sud de Palestine en passant par le Liban que les croisés rapportent et font connaître en Europe à la fin de XI éme siècle le citron et la bigarade.

De Chine aux régions méditerranéennes, ce sont les Portugais qui ont introduit les oranges.  C’est après la découverte de la route des Indes par le sud de l’Afrique par Vasco de Gama. Le genre citrus est le plus connus des agrumes. Il se caractérise par plusieurs espèces et variétés vu l’importance de sa production et le parfum exceptionnel de ses fleurs.

Le mandarinier: 

l’origine des  agrumes mandarine est  la chine. Son appellation (mandarinier) est liée à la couleur de sa peau. Ce couleur est le même que la robe de soie porté par les mandarins, hauts fonctionnaires de l’Empire chinois.

Bien que la culture soit très ancienne, elle n’est introduite dans le bassin méditerranéen qu’en XIX éme siècle.

Voir aussi  les agrumes : une vidéo de l’émission pas sorcier

Le pamplemoussier:

Comme la majorité des agrumes, le pamplemoussier est originaire du sud–est asiatique (archipels de Malaisie et d’Indonésie). Le pamplemoussier est un des ancêtres du genre citrus. Environ 100 ans av JC, a été introduit dans le sud de l’Asie continentale où une diversification secondaire a vu le jour (citrus maxima).

Malgré son ancienneté, le pamplemoussier n’est propagé qu’au  XVII éme siècle. C’est à travers le capitaine anglais Philip Shaddock que les premières semences de pamplemoussier ont arrivé au Caraïbe.

Le pomelo:

Plus tard au milieu de XVIII éme siècle, le premier pomelo (appelé aussi Grapfruit) a été découvert à Porto Rico. Cette nouvelle espèce botanique (citrus paradisi) serait issue d’un croisement naturel entre un pamplemoussier et un oranger. Cette hypothèse  a été confirmée grâce à l’utilisation des marqueurs moléculaires. La culture de pomelo n’est commencée que vers 1920.

Le clémentinier: 

Est issu d’un croisement entre mandarinier et l’orange amère. Elle fut créée au débit du XX éme siècle par un missionnaire français en Algérie, le père Clément DOZIER, d’où l’origine de son appellation.

Voir aussi agrumes : les rois de l’hiver

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.