Scirtothrips citri: Thrips des agrumes

Scirtothrips citri: Thrips des agrumes

Scirtothrips citri: Thrips des agrumes

1. Description 

Les thrips des agrumes sont de petits insectes jaune-orange avec des ailes frangées. Les femelles mesurent de 0,6 à 0,88 mm. Les mâles sont semblables en apparence, mais un peu plus court et plus étroit. Dans des conditions chaudes, le thrips des agrumes peut vivre aussi longtemps que 25 à 35 jours, ou plus dans des conditions fraîches.

Thrips de agrumes adulte

Les œufs (0,2 mm) sont pondus sous la cuticule des nouvelles feuilles, les tiges et les fruits. Une femelle peut pondre jusqu’à 250 œufs. L’éclosion se fait dans 6 à 8 jours durant la saison chaude.

Voir aussi la mouche méditerranéenne des fruits ou cératite

Il y a deux stades larvaires actifs nécessitant 4 à 14 jours pour le développement. D’abord les larves se nourrissent activement sur les feuilles tendres et les fruits, en particulier sous les sépales de jeunes fruits. Les troisième et quatrième stades sont des étapes de nymphose et ne se nourrissent pas. Ils complètent leur développement sur ​​le terrain dans la litière sous l’arbre ou dans les crevasses de l’arbre. 8 à 12 générations peuvent se succéder durant l’année.

Deuxième stade larvaire

2.Dégâts 

Les thrips des agrumes ont une gamme d’hôtes très large. Il est l’insecte ravageur le plus dommageable économiquement sur agrumes en Arizona. Sur les fruits, les piqûres des cellules épidermiques deviennent des cicatrices grisâtres ou argentées sur la croûte. Les larves du  deuxième stade larvaire sont les plus dommageables car ils se nourrissent principalement sous les sépales de jeunes fruits.

Dégâts de thrips sur orange

Ces piqûres vont diminuer la qualité des fruits et si l’attaque est  sévère, elle peut rendre les fruits impropres à la consommation en frais.

Voir aussi teigne du citronnier

3. Surveillance 

La surveillance de thrips des agrumes commence au début de la floraison, mais devient critique à la chute des pétales (chute des fleurs de 90%). L’échantillonnage devrait se poursuivre jusqu’à 70 à 90% du fruit atteindre une taille minimale de 1 pouce de diamètre. Une fois le fruit atteint cette taille, il n’est plus sensible aux attaques.

Vingt à cinquante échantillons peuvent être prélevés  pour obtenir une estimation adéquate de la population de thrips des agrumes. Les traitements doivent être appliqués lorsque 10% ou plus du fruit sont infestés.

4. Lutte

a. Culturale

Il n’y a pas de techniques spécifiques de contrôle culturelles utilisées pour thrips des agrumes.

b. Biologique

Un certain nombre d’ennemis naturels attaquent le thrips des agrumes, y compris les acariens prédateurs, les araignées, les chrysopes, punaises, etc. Cependant, au cours de la plupart des années, les densités de thrips des agrumes sont trop élevées pour être maîtrisé de façon adéquate avec les ennemis naturels, ce qui rend l’utilisation d’insecticides inévitable.

Voir aussi Psylle des agrumes

c. Chimique

Les populations de thrips des agrumes ont tendance à augmenter après les traitements avec des insecticides qui tuent les acariens prédateurs. Le thrips des agrumes développe rapidement une résistance aux produits chimiques qui sont utilisés de façon répétée son contrôle. Avec le nombre limité des pesticides disponibles pour le contrôle des thrips des agrumes, les producteurs doivent surveiller les niveaux de thrips des agrumes avec soin pour éviter des traitements inutiles et devraient éviter les applications séquentielles des insecticides identiques ou similaires.

 

 

 

 

En savoirs plus :

Citrus thrips: article d’origine anglais.

Commentaire (1)

  • Pourquoi ne pas utiliser le piégeage comme moyen de surveillance des thrips des la floraison

    Shimou abdelaziz
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.