Les acariens des agrumes

Les acariens des agrumes

La culture d’agrume a une importance économique en Tunisie. La conduite d’un verger d’agrume nécessite une technicité dans  différentes opérations culturales: fertilisation, irrigation, traitement phytosanitaire… Parmi les ennemis naturels qui attaque l’agrume et entraine des dégâts importants, on trouve  les acariens. Ces derniers sont invisible à l’œil nu. Une forte attaque engendre la perte de la qualité des fruits. Les acariens les plus existants sur les agrumes sont : acarien de bourgeon, acarien ravisseur et l’acarien tisserand.

1. Acarien des bourgeons des agrumes : Aceria sheldoni

Aceria sheldooni ou acarien de bourgeons attaque les agrumes surtout le citronnier. Il se trouve dans plusieurs pays dans le monde. Cet acarien est très petit. On le trouve dans des lieux cachés comme sous les bractées, à la base des pétioles près des bourgeons, entre les écailles et dans les bourgeons, dans les fleurs, ainsi que sous les pédoncules des fruits.

a. Description

L’adulte est très  petit invisible à l’œil nu mesure entre 0,12 mm et 0,18 mm de long. Il est de forme allongé et de couleur jaune pâle mais devient brun orange en période d’oviposition. Les œufs de cet acarien sont sphérique mesurent  de 0,02 à 0,03 mm de diamètre, de couleur blanche. Les larves sont sous forme d’un cône allongé.

La durée de vie de cet acarien dépend de la température. Si la température est élevée,  la durée minimum de développement de l’œuf à l’adulte est de 10 jours. Si elle diminue, la durée de développement augmente et devient 15 jours.

Les femelles pondent ses œufs sur les bourgeons, la fécondité de cet acarien atteint 12 œuf/ femelle. Le développement larvaire est sensible à la température et l’humidité. Les températures trop basses et trop élevées entrainent la mortalité des acariens. On constate une mortalité de 50 % lors d’une exposition pendant 30 minutes à des températures de 30°C ou –15°C.

Voir aussi la cochenille australienne

b. Dégâts 

Aceria sheldoni attaque les bourgeons des agrumes. Il entraine des déformations sur les feuilles et inhibe la croissance des bourgeons. Il permet aussi de déformé les bourgeons floraux qui grossissent et prennent un aspect monstrueux. Les futures fruits sont déformés et tombent prématurément. Une forte attaque baisse  la production et la qualité des fruits.

Dégâts de l’acarien de bourgeon sur les fruits

c. Moyens de lutte 

La lutte contre l’acarien de bourgeon n’est pas facile puisque sa localisation sur l’arbre assure une protection contre les traitements. La lutte chimique contre cet acarien est efficace si la pulvérisation  est abondante et de haute pression. Les périodes de traitement contre cet acarien sont pendant l’activité de l’insecte, au printemps et en été.

La lutte biologique contre cet acarien est possible en utilisant des insectes prédateurs, des champignons acaropathogènes et des acariens prédateurs.

Voir aussi mineuse des agrumes

2. Acarien ravisseur : Hemitarsone muslatus

Cet acarien est signalé sur les agrumes pour la première fois en 1918 au Cuba, par la suite il se développe dans tous les zones tropicales. En 1962, il est identifié pour la première fois au Maroc.

a. Description 

L’acarien ravisseur est très petit, il n’est  observé que par une loupe. Il est  très active au printemps pendant les mois mars-avril. La femelle de l’acarien pond des centaines des œufs sur la face inférieure des jeunes feuilles.  Ces œufs son très petits, mesurent 0,1 mm de longueur et 0,075 mm de largeur, de forme elliptique et de couleur blanchâtre. La larve est de couleur jaune clair. Elle se déplace assez lentement et mesure 0,2 – 0,25 mm de longueur et 0,07 mm de largeur. Elle  se transforme rapidement en adulte. L’adulte est plus trapue que la larve, deux fois plus longue et plus large et mesure de 0, 175 à 0,2 mm de longueur. Sa couleur est jaune claire au début, plus foncée ensuite. La femelle est plus grande que le male.

Cet acarien se développe pendant toute l’année en générations chevauchantes, sans interruption. On observe deux périodes de forte pullulation, dont l‘une se situe vers mars-avril, l‘autre vers septembre-octobre. Une température et une humidité moyennes favorisent son développement. La durée de germination varie entre 5 et 7 jours.

b. Dégâts 

Les premiers symptômes d’attaque sur les agrumes s’observent par un enroulement des surfaces foliaires dans n’importe quel sens, une décoloration des feuilles qui deviennent plus claire. Les brindilles vertes sont aussi endommagées avec formation des couches subérifiées.

L’acarien attaque la partie ombre de fruit autour de calice. Il entraine une suberifécation et la partie attaqué devienne ligneuse à la maturité. Les fruits les plus attaqués sont placé à l’intérieur ou sur la côté nord de l’arbre.

c. Moyen de lutte 

Cet acarien est très petit et ses dégâts sont visibles qu’après l’attaque massive. Un contrôle régulier est nécessaire et l’intervention doit être  immédiate.

Les périodes de traitement doit être raisonnées, après la formation des fruits juste après la nouaison avec des acaricides spécifiques. Une deuxième application après un mois si on observe un forte attaque. Un troisième passage est nécessaire au mois septembre lorsque les fruits commencent à se colorés.

Voir aussi teigne de citronnier

3. Acarien tisserand : Tetranychus cinnabarinus

Tetranychus cinnabarinus appartient à la famille des Tetranychidae, qui sont des acariens les plus nuisibles dans le monde.

a. Description 

L’adulte de l’acarien tisserand peut être observé par l’œil nu, il mesure 0.5 à 0.9 mm de couleur rouge-orangé avec des toiles. Il est de forme ovulaire recouvert de longues soies. Les œufs sont  ronds et de couleur blanchâtre. La larve a trois paires de pattes, tandis que les nymphes et les adultes ont quatre paires. Le mâle est plus effilé et plus petit que la femelle.

Le développement de cet acarien est très actif pendant les périodes chaudes et même en automne. Si les conditions climatiques deviennent moins favorables, l’acarien tisserand présente une forme de diapause au stade femelle. La femelle pond ses œufs sur la face inférieure des feuilles. Le développement embryonnaire dure plus de temps que le post embryonnaire. En générale le développement d’une génération nécessite 2 à 3 semaines.

b. Dégâts 

Les dégâts de cet acarien s’observent en fin d’hiver et surtout en printemps. Il entraine une décoloration des feuilles qui deviennent jaunes brunâtres. L’activité chlorophyllienne sera réduite et on observe une présence des toiles tissées sur les feuilles et les pousses. En cas de forte attaque, on observe une défoliation partielle particulièrement sur les clémentiniers en été et au début d’automne. Cet acarien attaque aussi les fruits qui deviennent de couleur rouilles bronzés.

Dégâts de Tetranychus cinnabarinus sur les fruits des agrumes

c. Moyen de lutte 

Dès les premiers symptômes, un traitement acaricide est efficace. La première période de traitement est au début de printemps et la deuxième application est au début d’été. Pendant ces périodes les acariens se déplacent sur les fruits. L’application de traitement se fait avec forte pression pour atteindre tous les colonies.

Voir aussi mouche des fruits ou cératite

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.