Choix des espèces et variétés d’agrumes

Choix des espèces et variétés d’agrumes

Le choix  des espèces et variétés d’agrumes dépend de deux facteurs essentiels :

–       Le milieu de culture : il faux que ce dernier offre les conditions nécessaire pour avoir une production optimale ;
–     Le marché de consommation : il faux que la production repend aux exigences des consommateurs afin de la vendre facilement.

Donc pour chaque espèce ou variété l’agrumiculteur doit trouver une réponse aux deux questions :

Les conditions du verger sont ils favorable ? Et est ce que je peu vendre facilement ma production ?

Il est facile de rependre à la première question mais il est  très difficile pour la deuxième question vue que la situation du marché n’est pas stable. Donc les espèces et variétés, qui ont une réputation internationale, restent le plus intéressante pour l’agrumiculteur.

Plus la superficie à cultivé est importante plus le choix doit être bien réfléchie. Généralement chaque pays se caractérise par un certain nombre des variétés ou espèces (entre 2 et 6) bien connu par le consommateur.

Dans ce cadre, on va énumérer les variétés et les espèces les plus intéressantes dans le bassin méditerranéen.

Voir aussi installation d’une orangeraie

1. Les petits agrumes

a. Les clémentines

Le clémentinier est issu d’un croisement entre mandarinier et l’orange amère. Elle fut créée au débit du XX éme siècle par un missionnaire français en Algérie, le père Clément DOZIER, d’où l’origine de son appellation.

Les clémentines sont présentes sur les marchés Méditerranéen de la fin septembre à mars, grâce aux différents cultivars (Marisol, Nules, Fine, Hernandine, Nour, etc.).

Voir aussi les variétés de clémentines

b. Les mandarines

Le mandarinier est originaire de la chine, bien que la culture soit très ancienne, elle n’est introduite dans le bassin méditerranéen qu’en XIX éme siècle.

Le mandarine regroupe diverse cultivars dont on site :

–       Le mandarinier satsuma, qui est très cultivée au Japon et sa maturité est entre septembre et décembre ;

–       Les tangerines sont des mandarines dont la couleur est rouge, la tangerine la plus connu est tangerine Dancy, sa maturité est entre février et mars ;

–       Les tangor : issu d’une hybridation entre tangerine et un orange, la variété le plus connu est ortanique originaire de la Jamaïque, variété tardive, très productive à gros fruit, sa maturation est entre mi- avril et mi-mai ;

–       Le mandarinier commun, dite de Blida, est introduite en Algérie vers 1850 par Hardy, elle est sensible à l’alternance et sa bonne qualité ne lui prive pas des difficultés dans sa commercialisation vu la concurrence de la clémentine, sa maturité est entre décembre et janvier ;

–       Les tangelos : issu d’une hybridation entre tangerine et pomelo, la variété la plus connu est Minneola qui a été obtenu en 1931 en Floride. Cette variété est principalement plantée en Palastine et Turquie, sa maturité est entre janvier et mars.

Voir aussi les variétés des mandarines

2. Les oranges

Les oranges regroupent principalement quatre groupes qui sont le groupe des navels, le groupes des sanguines, le groupe des tardives et le groupes des douces.

–       Groupe des Navels : ce groupe se caractérise par la présence d’un navel qui est une malformation du pistil. Ce groupe donne des fruits de très bonne qualité gustative. Les variétés le plus connu sont Washington Navel (la meilleure), Thomson Navel, Navelina, caracara, Navelate…

–      Groupe des sanguines : la peau et la pulpe des oranges de ce groupe présentent des parties sanguines. Les variétés le plus connu sont double fine amélioré ou Washington sanguine et le Maltaise demi sanguine de la Tunisie.

Voir aussi les variétés d’orange Navel

Maltaise demi sanguine de la Tunise
Photo GIFruit

–       Groupe des tardives : la variété la plus connu et la plus cultivé dans le monde est la Valencia late. La récolte est la plus tardive de toutes les Oranges, et le fruit peut être maintenu sur arbre pendant plusieurs mois sans perdre de sa qualité.

–       Groupe de douces : les oranges de ce groupe manquent d’acidité et généralement la fertilité et la vigueur de ces variétés sont très grandes. Ce type d’orange est  demandé  par les pays de Golf et pas demandé par le consommateur méditerranéen. La variété Meski est très connue en Afrique du Nord.

3. Les citrons

a. La variété Eureka

D’origine Californienne, obtenu  par semis à partir de graines importées de Sicile en 1858. Cette variété, peu plantée en Méditerranée, représente l’essentiel de la production mondiale.L’arbre possède une floraison remontante, trois à quatre floraisons échelonnées dans l’année.

Voir aussi citronnier 4 saison

b. La variété Fino

Cette variété aurait pour origine un semis de citronnier commun de la Vega del río Segura. Ce cultivar, qui domine la production espagnole, est très développé dans la région de Murcie. Le fruit contient 5 à 8 pépins, est plus juteuse que celle du Verna. La maturité des fruits est entre octobre et février.

c. La variété Feminello

Les citrons du type Feminello représentent l’essentiel de la production italienne. Les arbres, moyennement vigoureux, sont très peu épineux et très productifs, avec des récoltes étalées sur l’ensemble de l’année. Se prête bien à la technique du forçage. Les citrons récoltés en automne sont appelés « Primofiori », en hiver « Limoni » et en été « Verdelli ».

Toutes les sélections Femminello sont sensibles au mal secco. Maturité en octobre novembre.

d. La variété Verna

Cette variété espagnole, d’origine inconnue, C’est une des principales variétés du verger de citronniers en Espagne, mais est peu cultivée dans d’autres pays.

On distingue deux périodes de récolte ayant chacune des fruits aux caractéristiques différentes : « Cosecha » correspond à la période de récolte allant de fin février à début juillet, « Rodrejos » ou « Verdelli » correspondent à la seconde période qui couvre tout l’été. L’acidité du jus est élevée, mais le rendement à l’extraction est moyen.

e. La variété Interdonato

Cette sélection d’origine italienne est un hybride naturel de citronnier et de cédratier, identifié en 1875 à Nizza en Sicile.

Ce citronnier est peu cultivé dans sa région d’origine, l’Italie. Par contre, il occupe une place particulière en Turquie.

Il possède des caractéristiques intéressantes en matière de résistance au mal secco et de précocité. La variété ne se prête pas au forçage. Le fruit est moins juteux et moins acide.

La variété de citron la plus précoce, de productivité moyenne et irrégulière. Elle comble le manque de citrons frais sur le marché. Maturité septembre- octobre

4. Les pomelos

La variété  Star Ruby

Ce Pomelo a été obtenu par irradiation des graines de la variété « Hudson » au Texas, et ce en 1959 par R. A Henz.

C’est une variété productive qui entre rapidement en production (dès la deuxième année), les fruits qui se trouvent à l’intérieur de la frondaison et qui ne sont pas exposés à la lumière se colorent complètement en rouge foncé. La maturité est entre novembre et décembre.

 Voir aussi l’article Jus d’orange

 

 

 

 

En savoir plus :

Anonyme, 2008 : « Le Citron » dossier d’Eric Imbert

Bachès M&B, 2002 : « Agrumes : comment les choisir et les cultiver facilement » Ed  Ulmer

GIFruit, 2004 : « 20 nouvelles variétés d’agrumes : descriptions et interrêt économique » Ed Alif

Rebour.H , 1957 : «  Les agrumes » Ed J.B. Baillière et fils

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.